Édition internationale

Art Jakarta 2025 : le carrefour de l’art contemporain en Asie du Sud-Est

La capitale indonésienne accueille du 3 au 5 octobre Art Jakarta 2025 l’une des foires d’art contemporain les plus dynamiques de la région. Considéré comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels, l’événement met cette année l’accent sur la vitalité de la scène artistique d’Asie du Sud-Est, tout en offrant une fenêtre ouverte sur les tendances mondiales.

Art-Jakarta-2025Art-Jakarta-2025
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 28 septembre 2025, mis à jour le 3 octobre 2025

Une plateforme internationale

Avec la participation de 75 galeries et institutions venues de seize pays d’Asie et au-delà, Art Jakarta s’impose comme une plateforme d’échanges unique où se rencontrent artistes, collectionneurs, curateurs et passionnés d’art. Des galeries prestigieuses comme celle d’Esther Schipper, basée à Berlin mais ayant aussi des espaces à Paris, New York et Séoul sera représentée. Également présent, le studio Kaikai Kiki fondé par le célèbre artiste japonais Takashi Murakami ou Tina Keng Gallery, devenue une véritable institution en Asie, reconnue pour avoir mis en lumière des artistes taïwanais et chinois sur la scène artistique internationale.

« La participation de ces galeries de renom souligne la position d’Art Jakarta en tant qu’organisateur jouant un rôle de plus en plus important en Asie du Sud-Est », a indiqué au Jakarta Post, Enin Supriyanto, le directeur artistique d’Art Jakarta. 

L’événement ne se limite pas à l’exposition d’œuvres : il se veut aussi un forum de réflexion sur les enjeux actuels du monde de l’art, allant de l’évolution des pratiques numériques à la place croissante de l’Asie dans le marché international.

Une vitrine pour l’Indonésie

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir une grande variété d’œuvres – peintures, sculptures, installations immersives ou encore créations multimédias – témoignant de la richesse et de l’innovation de la production artistique contemporaine notamment indonésienne. L’accent mis sur les artistes émergents d’Asie du Sud-Est souligne la volonté d’Art Jakarta de soutenir les nouvelles générations et de leur offrir une visibilité internationale.

Art Jakarta met en avant plusieurs moments forts comme la collaboration de Julius Baer avec l’artiste indonésien de renom Eddie Hara. Ce dernier présentera « CALL 911. DESTROY BAD ART », accompagné d’un ensemble d’œuvres, anciennes et récentes, allant de la peinture à la sculpture en passant par des créations participatives, au sein du Julius Baer VIP Lounge. Des séances de rencontre avec l’artiste seront également organisées.

En collaboration avec Stockbit et Bibit, Agus Suwage présente une nouvelle version de son monumental autoportrait, « Self Portrait and the Theater Stage ». L’œuvre se compose de 60 panneaux de zinc peints, chacun représentant l’artiste lui-même, et offrant une multitude d’expressions humaines qui reflètent la nature en constante évolution de l’identité. Cette création agit comme un miroir, nous rappelant que l’avenir est un autoportrait et que chaque décision d’investissement façonne le visage que nous porterons demain.

Une installation conçue par Azizi Al Majid et Nuri Fatimah invite les spectateurs à s’asseoir autour d’une table pour sentir, écouter et observer — déclenchant des interactions multisensorielles à travers des judas, des tiroirs, des sons et des visuels immersifs environnants. La table repose sur quatre pieds, chacun représentant un pilier fondamental des valeurs familiales : le refuge, la richesse, le soin et l’amour. L’œuvre redéfinit la notion de richesse, en résonance avec l’engagement de Treasury en faveur d’un investissement accessible, sécurisé et centré sur l’humain.

Au-delà des stands d’exposition, la foire propose un programme de conférences, de tables rondes et d’ateliers réunissant des experts du marché de l’art, des artistes et des acteurs culturels. Ces échanges visent à approfondir la compréhension des tendances actuelles et à renforcer les liens entre communautés locales et internationales.

Comment s’y rendre ?

Lieu : JIExpo Kemayoran Hall B3 C3.

Dates :

  • Vernissage : vendredi 3 octobre de 18h à 21h 
  • Public Days: samedi 4 octobre de 11h à 20h 
  • dimanche 5  octobre de 11h à 20h

 

Billetterie : la vente des billets se fait ici. Les billets, au prix de Rp 150 000, sont disponibles uniquement en ligne. Les enfants de moins de 90cm peuvent entrer gratuitement. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l'événement.

N’hésitez pas à suivre Art Jakarta sur Instagram : ici

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos