Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Visite ministérielle en Indonésie

Par Valérie Pivon | Publié le 02/12/2018 à 23:30 | Mis à jour le 04/12/2018 à 01:36
Jean Baptiste Lemoyne visite Indonesie ministre affaires étrangères

La France s’intéresse à l’Indonésie, la visite du 27 au 29 novembre de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères le confirme. Elle intervient deux mois après celle du Secrétaire d’État chargé du numérique Mounir Mahjoubi. 

L’Indonésie, membre du G20 et acteur majeur de l’ASEAN  - Association des Nations de l’Asie du Sud-Est- s’apprête à siéger au Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour deux ans aux côtés de la France. Pour ce déplacement de 3 jours sur le sol indonésien, l’agenda du secrétaire d’État était bien rempli : visite auprès des ministères, inauguration d’une usine, échange avec de jeunes étudiants indonésiens en politique étrangère, rencontre avec la communauté française présente à Jakarta. La gastronomie, carte de visite de la France, fut également un des points abordés.

La position de la France dans l’espace maritime indo-pacifique, de part les îles de la Réunion, de Mayotte, et de la Nouvelle Calédonie, a été au cœur des discussions avec le ministre coordinateur des affaires maritimes M.Luhut Pandjaitan ; France et Indonésie étant deux puissances maritimes et possédant chacune des expertises dans ce domaine.

Accompagné de représentants de compagnies françaises dans le domaine des énergies renouvelables, M.Lemoyne s’est entretenu avec le ministre de l’Énergie et des ressources minérales M.Ignasus Jonan. Durant cette entrevue, le secrétaire d’État a défendu l’expertise française dans le domaine des énergies comme la géothermie, l’hydroélectricité, l’éolien, l’Indonésie ayant pour objectif affiché de produire 23% de son énergie d’ici 2025 en énergie renouvelable. Ce fut une rencontre intéressante et prometteuse.

Une rencontre avec le président de l’Agence de promotion des investissements, M.Thomas Lembong, a permis également de parler du domaine touristique qui représente un fort potentiel de développement tant en France qu’en Indonésie. Plus de 160.000 français sont venus visiter l’Indonésie cette année, ils sont par ailleurs le plus grand nombre d’Européens venus découvrir l’archipel. Le nombre d’Indonésiens venus en France ne cesse lui d’augmenter, il était de 150.000 en 2016. 

Le secrétaire d’État a pu renouveler le soutien de la France aux négociations qui sont en cours entre l’Union Européenne et l’Indonésie en terme d’accord commercial. Face aux jeunes étudiants, il a expliqué l’attachement de la France au multilatéralisme, son ambition de lutter contre les inégalités et les nécessités de lutter contre les changements climatiques. Sur la question de l’huile de palme, il a rappelé le besoin de s’orienter vers une production durable et a souligné les efforts de l’Indonésie en ce sens.

Deux dates anniversaires à venir feront très certainement l’objet de rencontres : 2020 qui marquera les 70 années de relations diplomatiques entre l’Indonésie et la France, et 2021 qui, elle, célèbrera les 10 années de partenariats stratégiques entres les deux pays.

Le périple asiatique du secrétaire d’État continue avec une visite à Hong-Kong.

JB Lemoyne visite Indonesie

 

Nous vous recommandons

thumbnail

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 14 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'Indonésie.
0 Commentaire (s)Réagir