Demain, c'est le week-end, on met son réveil à 7h et direction le sud de la ville. Car comme le dit le dicton : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Disons que sous les tropiques, c’est plutôt une bonne habitude à prendre si l'on veut profiter de la relative fraîcheur du matin pour pratiquer une activité sportive. Le zoo de Ragunan est sans aucun doute l’endroit où l’on trouve le plus de chlorophylle au mètre carré dans la capitale.
Un peu d’histoire avant tout
C’est la minute culturelle du week-end : l’histoire du zoo de Jakarta remonte à 1864 lorsque Raden Saleh, artiste peintre, fait donation à la ville de 10 hectares de terrain à Menteng. Le gouvernement colonial hollandais établit la première société des plantes et animaux. La ville s’étend au cours des années, il est décidé de déplacer le zoo au sud de la ville. En 1966, le zoo de Ragunan est inauguré. Sur l’emplacement de l’ancien zoo a été construit le théâtre Ismail Marzuki.
Le zoo en quelques chiffres :
Le nombre de visiteurs peut paraître fou, mais dans une mégapole de 25 millions d’habitants, il n’a en fait rien de surprenant. Les jours fériés et plus particulièrement pendant la semaine d’Idul Fitri, le nombre de visiteurs atteint les 100.000 par jour.
Ce que l’on peut y faire :
Bien sûr, regarder les animaux, de nombreuses espèces animales proviennent d’Indonésie comme le tigre de Sumatra, le dragon de Komodo, le kasoar, de nombreux oiseaux…
De plus en plus d’Indonésiens pratiquent un sport, tôt le matin, vous rencontrerez très certainement les marcheurs, coureurs, cyclistes… une boucle de 5 km fait le tour du zoo.
Possibilité de pique-nique en famille, une aire de jeux récemment rénovée fera le bonheur des plus jeunes, un petit train…
Et puis pour finir la matinée, une petite noix de coco réconfortante. Voilà un week-end qui commence bien !
Ragunan Zoo – Jalan Harsono – Kelurahan Ragunan /Pasar Minggu – Jakarta sud.
Fermé le lundi – ouvert du mardi au dimanche de 6 h à 16 h.
2 lignes de Transjakarta desservent le zoo : Dukuh Atas – Ragunan et Monas- Ragunan.