Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gastronomie, musique et culture en septembre à l'IFI

Par Institut Français d'Indonésie | Publié le 29/08/2019 à 23:20 | Mis à jour le 29/08/2019 à 23:20
Culture Sortir Jakarta Institut Français

Une belle programmation pour le mois de septembre à l’Institut Français d’Indonésie : concert, gastronomie, culture et art. Vous pourrez venir écouter la sélection de la 34ème édition de Supersonik, puis savourer la célèbre spécialité des minangkabau – le beef rendang, découvrir la passionante vie de Louis Charles Damais qui a donné son nom au Lycée Français de Jakarta et enfin être sensibilisé au monde aquatique fragilisé de Aqua Vitae.

Concert SUPERSONIK #34

Culture Sortir Jakarta Institut Français

FINDGET : Eleventwelfth, Zigi Zaga, Tokyolite, Irama Pantai Selatan, Gabriel Mayo, Rangkai (opening act)

L’IFI, en collaboration avec Fungjai et Provoke! Music, organise pour le 34e concert SUPERSONIK la session finale de la compétition FINDGET. Les six groupes finalistes ont été sélectionnés lors de six sessions d’élimination réalisées tous les mois depuis mars 2019. Les deux gagnants plébiscités par les jurys de compétition partiront en Thaïlande en novembre prochain et monteront sur l’estrade au Maho Rasop Festival et Bangkok Music City à Bangkok en Thaïlande.

Venez à l’IFI Thamrin mercredi 11 septembre à 18h.
Réservation par mail : provokemusic@kreatifciptaindonesia.com

 

Atelier culinaire, baguette rendang

Culture Sortir Jakarta Institut Français

Pour les Minangkabau, la préparation du célèbre boeuf rendang enseigne trois vertus : la patience, la sagesse et la persévérance. Le précepte pourrait s’appliquer également à la fabrication de la « baguette de tradition », dont la fermentation peut requérir jusqu’à 20 heures, contre 3 à 4 heures pour une baguette ordinaire.

Rassemblant deux icônes de la gastronomie française et indonésienne, le Kitchen Lab’ de l’IFI vous invite à (re)découvrir les techniques et les traditions derrières ces emblèmes de nos patrimoines culinaires nationaux, à l’occasion d’un workshop gastronomique franco-indonésien d’exception. Grâce à la participation de l’expert culinaire William Wongso et de Debrina Dewi, boulangère autodidacte, vous serez introduits au procédé de fabrication d’une baguette tradition et à la réalisation d’un authentique bœuf rendang minangkabau, avant de pouvoir déguster la parfaite combinaison des deux durant un moment d’échange convivial. Inscrivez-vous dès maintenant pour apprendre la réalisation de la « baguette rendang », qui pourrait bientôt détrôner le célèbre « jambon-beurre », ou le vietnamien « Banh Mi » !

Inscriptions par email: ifikitchenlab@ifi-id.com par Whatsapp at +6281386050405 (avant le 07.09.2019, places limitées à 15 participants).

Rendez-vous Samedi 14 septembre 2019, 10h00 à 13h00 au Kitchen Lab’ de l’IFI Thamrin

Frais de participation: 500 000 IDR

 

Conférence : Esquisses pour un portrait de Louis Charles Damais – Une vie à Java au tournant de l’histoire

Culture Sortir Jakarta Institut Français

Conférencier : Jean-Pascal Elbaz

Louis Charles Damais (1911 – 1966) fut de l’espèce, déjà rare à son époque, inimaginable aujourd’hui, des savants autodidactes. Ce grand érudit polyglotte, épigraphe déchiffreur de stèles et de tombes anciennes, amateur de toutes les musiques, passionné de gamelan et de wayang, lecteur et traducteur des arts et lettres indonésiennes, implanta les locaux de l’Ecole française d’Extrême-Orient à Jakarta en 1952. Sa correspondance inédite avec Claire Holt (1901 – 1970) offre un point de vue original et fascinant sur la période de l’indépendance de l’Indonésie.

Rendez-vous le mercredi 18 septembre à 17h30 à l’auditorium de l’IFI Thamrin

Plus d’informations : cliquez-ici 

 

AQUA VITAE : THEATRE DE MARIONNETTES ET VIDEO SUBAQUATIQUE

Culture Sortir Jakarta Institut Français

Avec une approche artistico-scientifique, inspirée des explorations océanographiques, la ligne directrice d’AQUA VITAE est d’offrir sur scène un portrait onirique de l’océan. A travers une balade subaquatique où se déploiera une poésie visuelle et sonore, cette œuvre proposera d’enrichir nos regards et points de vue sur ce monde aquatique fragilisé. S’adressant à des personnes sensibles à ces questions écologiques, climatiques et sociétales mais aussi dans le but de sensibiliser un public non averti aux menaces qui pèsent sur le monde marin et sa biodiversité, l’enjeu est d’éveiller une conscience sur ce sujet. Il n’est jamais trop tard pour agir.

Samedi 21 septembre à 20h
Dimanche 22 septembre à 13h
à Salihara Komunitas
, Jalan Salihara No.16, Jakarta Selatan

Réservation sur le site de Salihara, cliquez-ici.

 

Institut Français d’Indonésie -  IFI Tamrin

Jalan M.H Thamrin n°20, Jakarta Pusat

 

Nous vous recommandons

IFI Indonesie Culture Institut

Institut Français d'Indonésie

L’Institut Français d’Indonésie (IFI) œuvre pour la politique culturelle extérieure de la France. L’IFI développe et organise la coopération franco-indonésienne dans les secteurs de l’art, l’éducation, la science et la promotion du français.
0 Commentaire (s)Réagir