85 millions d’Indonésiens devraient se déplacer pour célébrer la fin du Ramadan

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 26/04/2022 à 21:30 | Mis à jour le 24/05/2022 à 07:04
Les embouteillages liés au Mudik à Jakarta

Les célébrations d'Idul Fitri du 2 et 3 mai prochains marquent la fin du Ramadan. Chaque année, les Indonésiens retournent passer les fêtes en famille. A l’échelle du pays de 270 millions d’habitants, c’est à chaque fois un nombre impressionnant de voyageurs qui se déplacent. Le gouvernement prévoit que pour cette année 2022, 85 millions de personnes effectueront des allers-retours dans leur région d’origine.

 

Le terme utilisé en Indonésie pour définir ces déplacements des fêtes de Lebahran s’appelle le Mudik. Depuis deux années, en raison de la pandémie de Covid 19, le gouvernement indonésien avait fortement limité les mouvements de population. Cette année, les restrictions sanitaires permettent de se déplacer à condition d’être vacciné, de présenter des tests antigéniques ou PCR et de respecter le port du masque. Le ministère de la Recherche et des Transports prévoit que 85 millions de personnes participeront au mudik 2022, soit 40 % de plus que le Mudik de 2019.

 

Un trafic dense, des incitations à partir plus tôt

Le président Joko Widodo a lancé un appel aux voyageurs prenant la route en leur demandant dans la mesure du possible d’avancer leur départ dès le 28 avril afin d’éviter le trafic dense prévu entre le 28 avril et le 1er mai. La police et les autorités locales vont mettre en place des mesures pour limiter les embouteillages comme le trafic en sens unique ouest-est sur les autoroutes, des itinéraires de contournement, la circulation plaque paire - impaire…

 

Le gouvernement incite dans la mesure du possible les personnes à partir plutôt si leur travail leur permet. En ce qui concerne les administrations, les services seront fermés la semaine d'Idul Fitri du 2 au 8 mai.

 

Les régions organisent des bus gratuits pour acheminer les plus pauvres dans leur famille. A Jakarta par exemple, 150 bus partiront lundi, mardi et mercredi prochains au départ de GBK pour une vingtaine de destinations sur Java.  

 

Lors du Mudik 2016, près de Brebes situé à Java centre, voitures et bus sont restés bloqués deux jours, deux nuits sur les autoroutes et routes. Cet embouteillage avait causé la mort de 13 personnes.

 

Le Mudik 2022 en chiffres

Mudik 2022 indonesie

 

Infos pratiques pour la circulation sur Java :

La politique de circulation entrera en vigueur le 28 avril entre 17h et midi le lendemain sur l’autoroute Jakarta-Cikampek, et s'étendra jusqu'au péage de Kalikangkung à Semarang, dans le centre de Java. Le système de circulation à sens unique sera effectif les 29 et 30 avril de 7h à minuit et entre 7h et midi le 1er mai. Pour le trajet retour, les autorités prévoient d'imposer la politique sur les mêmes trajets mais en sens inverse, pour le 6 et 7 mai à partir de 14h jusqu'à minuit. Le 8 mai, dernier jour de la saison Lebaran, la circulation à sens unique vers l'ouest s'appliquera entre 7h et 3h le lendemain.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale