Édition internationale

SÜLEYMAN DEMIREL – Décès d’un vétéran de la politique turque

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

L'ancien président et Premier ministre turc Süleyman Demirel s'est éteint, mardi soir, des suites d'une insuffisance cardiaque due à une grave infection respiratoire, rapporte l'agence de presse Anadolu. Selon un communiqué officiel de l'hôpital privé Güven, qui l'accueillait à Ankara, l'ancien dirigeant suivait un lourd traitement depuis le 13 mai.

Considéré comme l'une des figures incontournables de son pays, Süleyman Demirel a eu une carrière politique particulièrement longue et mouvementée. Après avoir occupé sept fois le poste de Premier ministre - entre 1965 et 1993 - il accède à la présidence de la République et sert la Turquie pendant une période de coalition très instable. Dans le même temps, il demeure à la tête du Parti de la Justice (AP) puis de celui de la Juste voie (DYP).

Connu pour ses talents d'orateur, Süleyman Demirel est aussi désigné sous le surnom de “Baba (père en turc) et célèbre pour avoir prononcé cette phrase – “Hier est hier, aujourd'hui est aujourd'hui" – pour justifier son pragmatisme politique à toute épreuve. Il a été beaucoup critiqué, et le reste aujourd'hui encore, pour son inaction face aux nombreuses violations des droits de l'Homme commises sous ses différents mandats. Ce conservateur renonce définitivement – malgré lui – à la vie politique à la fin de son mandat, en mai 2000.

L'actuel chef de l'État, Recep Tayyip Erdoğan, a déclaré dans un message de condoléances officiel posté sur le site de la présidence hier: "Süleyman Demirel, qui a laissé une profonde empreinte sur l'histoire politique turque et a contribué au processus de développement de notre pays, compte parmi les personnalités importantes de notre Histoire en tant qu'homme politique et homme d'Etat".  Un deuil national de trois jours a été déclaré en Turquie.

Alizée Pellen (http://lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 18 juin 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 17 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos