Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire à Istanbul ce week-end (14 – 15 – 16 juin 2019) ?

Par Bolat Kutlu | Publié le 14/06/2019 à 00:59 | Mis à jour le 14/06/2019 à 01:12
agenda istanbul week-end concerts expo expositions journée festive

Chaque vendredi, Lepetitjournal d’Istanbul vous propose sa sélection des choses à faire du vendredi au dimanche à Istanbul. Elle comprend bien sûr les événements programmés par l’Institut français ou les associations françaises, mais aussi des activités qui dépassent le cadre de la communauté francophone. Ce samedi, ne manquait la Journée festive organisée au Consulat de France à Istanbul.

 

Concerts & spectacles

Vendredi 14 juin - Cem Adrian

Envie d’une musique douce, ressemblant au fameux style « türkü» ? Vous êtes au bon endroit avec l’un des chanteurs turcs phares du moment.

Horaires : à partir de 20h

Lieu : IF Performance Hall Besiktas

Acheter ses billets

 

Vendredi 14 juin - 90'lar Türkçe Pop Parti: Dj Hakan Küfündür

Vous ne connaissez pas la musique pop turque des années 90 ? Venez la découvrir avec une soirée mouvementée garantie.

Horaires : à partir de 22h

Lieu : Hayal Kahvesi Aqua Florya

Acheter ses billets

 

Samedi 15 et Dimanche 16 juin  - Chill-Out Festival Istanbul 2019

Le Chill-Out Festival est un des plus grands festivals musicaux d’Istanbul. Il accueillera tout le week-end une vingtaine de musiciens internationaux et turcs comme Silky Raven, Netam, Nicola Cruz, Rapossa, Sander et Umami.

Horaires : Samedi :  12:00 - 00:00/Dimanche : 12:00-00:00

Lieu : Garden Fiesta

Acheter ses billets

 

Expositions

Exposition « Lieux saints partagés »

L’exposition présentée à Depo jusqu’au 14 juillet 2019 se veut une réponse à la division profonde du monde actuel. Explorant diverses régions du pourtour méditerranéen et du Moyen Orient, en passant par la Turquie et l’Égypte – où les religions abrahamiques ont coexisté, le projet démontre qu’un pluralisme entre les cultures est une voie viable, au-delà des essentialismes, isolationnismes et haines qui caractérisent trop souvent les jours présents.

Horaires : tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h

Lieu : centre d’art Depo

Site web

 

Exposition photo « Ara Güler Aphrodisias »

Le musée Ara Güler, qui vient d’ouvrir ses portes à Bomontiada, présente l’œuvre d’un des plus grands photographes du XXème siècle, le turco-arménien Ara Güler, surnommé « l’œil d’Istanbul ».

Horaires : 10h à 18h

Lieu : Musée Ara Güler

Site web

 

Exposition « Une peintre immigrée des Temps modernes »

La portraitiste Mihri (1885-1954) s’est imposée comme une figure marquante du changement social de son époque en prônant la fondation de l’Académie des beaux-arts pour la femme dans l’empire ottoman à l’âge de 29 ans. Cependant, elle reste à peine mentionnée dans l’historiographie de l’art turque puisqu’elle a passé une grande partie de sa vie à l’étranger.

« Mihri: une peintre migrante des temps modernes » met en lumière le mode de vie et l’identité reconstruite par Mihri en harmonie avec le climat social et intellectuel des pays où elle s’est installée successivement.

L’exposition met également en évidence l’influence des artistes sur les processus de modernisation en offrant un aperçu de l’environnement culturel de l’époque et des premiers étudiants de l’Académie des beaux-arts pour femmes.

Horaires : vendredi et samedi de 10h à 20h – dimanche de 12h à 18h

Lieu : Salt Galata

Site web

 

Événement sportif

Samedi 15 juin – Finale de la Super Lig de Basketball

Les deux meilleures équipes turques de basket, Fenerbahçe Beko et Anadolu Efes, s’affrontent dans le cadre de la finale de la Super Lig. 13 000 passionnés seront présents, une ambiance (peut-être) encore plus folle qu’au football ! Le Fener’ voudra prendre sa revanche après avoir perdu en FinalFour face à son adversaire du soir.

Horaires : 17h.

Lieu :  Ülker Spor Arena

Acheter ses billets

 

Événement exceptionnel

Journée festive à l’Institut français à Istanbul

La Journée festive organisée par l’Institut français à Istanbul aura lieu dans son jardin le 15 juin de 11h00 à 17h30. Ne manquez pas cette belle occasion d’assister à nos différentes activités proposées aux petits et grands !

11h00 :  « Le rendez-vous des petits loukoums »

Serra lira des contes et des comptines avec la participation de son jeune public qui sera invité à chanter avec elle. Venez partager un moment privilégié avec vos enfants !

11h00-17h30 : Exposition « La saga de Zora »

Venez découvrir et même acquérir les illustrations présentées à l’occasion de l’exposition « La saga de Zora » en présence de l’illustratrice Christine Duquenne !

12h00 : Spectacle de marionnettes « Justine et Sébastien »

Retrouvez à la médiathèque nos héros Justine et Sébastien pour le dernier épisode de leurs aventures !

14h00-17h30 : Braderie en présence de DJ Jimmy Future

La médiathèque vous propose à prix cassés des livres, BDs, CDs et même des affiches de films ! Toute l’après-midi, vous pourrez profiter de cette grande braderie au son du DJ Jimmy Future.

15h00 : « L’heure du conte »

Un moment privilégié avec Mathilde qui transportera les enfants dans le monde merveilleux des contes et des histoires magiques.

16h00 : Spectacle « Jonglerie champêtre »

Jongleur, auteur, soliste, Vincent de Lavenère vient spécialement de France pour nous présenter son spectacle « Jonglerie champêtre » et nous entraîner dans l’univers du chant jonglé.

Lieu : L’Institut français

Site web

Entrée libre

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

Le management féminin se développe petit à petit

Les statistiques récentes montrent que de plus en plus de femmes occupent des postes à responsabilité en Turquie. Par ailleurs, les chiffres révèlent une nette augmentation du taux d’activité de la po

Actualités

Gaz chypriote : Ankara soutient la proposition d’une gestion partagée

Le dirigeant de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), Mustafa Akinci, a proposé samedi la création d'un comité énergétique conjoint avec la partie grecque de l’île. Ankara salue cette initiative

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!