La théorie dite “de l'évolution”, formulée en 1859 par le naturaliste anglais Charles Darwin et qui explique “l'évolution biologique des espèces par la sélection naturelle et la concurrence vitale” ne sera bientôt plus enseignée dans les écoles turques. Le gouvernement a décidé de la retirer du projet de nouvelle feuille de route pour l'éducation nationale, selon le journal d'opposition Birgün.
En accord avec “les valeurs turques”, le chapitre intitulé ”L'apparition de la vie et l'évolution” va être supprimé, a déclaré Alpaslan Durmuş, théologien et président du conseil de l'enseignement au sein du ministère de l'Education nationale (MEB). “Nous sommes conscients que si nos enfants n'ont pas le bagage nécessaire ils ne seront pas capables de comprendre des thématiques soumises à controverse, a-t-il précisé. Seuls les étudiants âgés de plus de 18 ans allant à l'université pourront accéder à ces documents.
Dernièrement, le vice-premier ministre Numan Kurtulmuş avait jugé que les travaux de Darwin étaient “vieux et mauvais” et qu'il n'était pas indispensable de les enseigner. Le syndicat d'enseignants Egitim-Iş a fustigé une réforme qui affaiblit selon lui les fondements laïques de la Turquie moderne instaurés par Mustafa Kemal Atatürk.
Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 24 juin 2017
Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !