TEST: 2262

Ordination de Mgr Martin Kmetec, nouvel archevêque d’Izmir

Par Nathalie Ritzmann | Publié le 05/02/2021 à 07:41 | Mis à jour le 05/02/2021 à 07:53
Photo : Nathalie Ritzmann
Ordination Martin Kmetec Izmir

C'est à l'église Santa Maria d'Izmir qu'a eu lieu mardi 2 février 2021 l'ordination de Mgr Martin Kmetec, franciscain conventuel, désormais archevêque catholique d'Izmir. Il succède à Mgr Lorenzo Piretto qui a fait valoir ses droits à la retraite.

 

Martin Kmetec archevêque Izmir

Mgr Martin Kmetec, nouvel archevêque d'Izmir

 

La cérémonie a finalement commencé avec 1 h 30 de retard en raison des pluies diluviennes survenues pendant la nuit précédente dans la ville, l’église ayant aussi été partiellement inondée.

Cette consécration a été présidée par S.E.R. Mgr Paul Russell, nonce apostolique en Turquie, assisté de Mgr Lorenzo Piretto, archevêque émérite d'Izmir, Mgr Ramzi Garmou, archevêque des chaldéens de Turquie et Mgr Nikolai Dubinin, évêque auxiliaire de Moscou, officiant en tant que co-consécrants.

Mgr Bartolomeo Samaras, archevêque métropolitain de l’église grecque orthodoxe d’Izmir, père Drtad Uzunyan, archiprêtre membre du conseil religieux du Patriarcat Arménien de Turquie responsable des relations inter-églises et représentant le patriarche des arméniens de Turquie, le Chancelier Vartan Kirakos Kazanjian au nom de l’archevêque arménien catholique de Turquie, pères Patrick Irwin et James Buxton pour l’église anglicane, le frère Tomas Lešnak au nom de l’église mondiale franciscaine conventuelle et Sait Susin, président de la Fondation de l’église syriaque orthodoxe d’Istanbul, ont participé à cette cérémonie.

 

Martin Kmetec archevêque Izmir

Bénédiction de l'assemblée par Mgr Martin Kmetec, archevêque d'Izmir

 

De nombreux autres curés, pères et frères venus des paroisses d’Izmir, İstanbul, Ankara, İskenderun, Samsun, Trabzon, Antalya... ainsi que de plusieurs pays d’Europe (Slovénie, Pologne, Slovaquie, etc) ont occupé une bonne partie de l’église.

Dans l'assemblée se trouvaient notamment Veleposlanik Primož Šeligo, Ambassadeur de Slovénie en Turquie, Ceferino Valdez Peralta, Ambassadeur du Paraguay, Zeliha Toprak et Dr. M. Mazhar İzmiroğlu, respectivement Consuls Honoraires de France et de Slovénie à Izmir, Teodora Hacudi pour la mairie de Konak et différents représentants de la vie culturelle et scolaire de la ville.

Avant sa nomination, Mgr Martin Kmetec assurait les fonctions de Supérieur de la Communauté des Conventuels de Büyükdere/Istanbul. Par ailleurs, il était curé de l'église Sainte-Hélène de Karşıyaka/Izmir de 2001 à 2006 et de 2008 à 2010.

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici.

 

Sur le même sujet
Nathalie Ritzmann

Nathalie Ritzmann

Venue de son Alsace natale il y a plus de 18 ans ; son objectif, faire découvrir la Turquie, son pays d'adoption, avec ses yeux... et son coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale