Édition internationale

MOEURS - Scandale sur le Savarona !

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Lundi dernier, la police a effectué à Göcek un raid sur le bateau d'Atatürk, le Savarona, en raison de soupçons d'activités de prostitution impliquant des femmes mineures. Le bateau, long de 136 mètres et propriété du ministère des Finances, avait été attribué à un homme d'affaires turc pour un bail de 49 ans : Kahraman Sadikoglu. Ce dernier le mettait régulièrement en location afin de couvrir les coûts d'entretien. Thalassa avait d'ailleurs effectué il y a quelques temps un reportage sur le Savarona et son locataire qui avait restauré le navire à grands frais.

Lors du raid, les policiers ont arrêté un certain nombre d'hommes d'affaires turcs et étrangers, en compagnie de jeunes Russes et Ukrainiennes qui auraient été recrutées via des agences de mannequins. Aujourd'hui, le ministère de la Culture réclame le retour du bateau dans le giron de l'Etat.

Le Savarona, qui avait été construit en 1931 pour la fille de l'ingénieur en chef du pont de Brooklyn, avait été vendu à la Turquie en 1938. Atatürk y accueillait notamment des hôtes de prestige. Le ministère de la Culture pourrait considérer transformer le yacht (généralement ancré à Kurucesme) en musée (source Hurriyet). BdB. (www.lepetitjournal.com Istanbul) Jeudi 30 septembre 2010

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 30 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos