

Le Parlement a récemment adopté une nouvelle règlementation qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. Selon cette nouvelle règlementation, fumer le narguilé devient interdit aux moins de 18 ans en Turquie. Dans le même mouvement, la publicité pour le tabac sera restreinte. L'amendement prévoit la mise en place d'avertissements sur les paquets de tabac, sous la forme de messages écrits ou de pictogrammes. La taille des avertissements devrait être augmentée, passant de 40 à 65% de la surface du paquet. Il est également prévu que des avertissements soient placés sur les narguilés eux-mêmes
Les narguilés et leurs pipes avec le nom de leurs propriétaires (photo MA)
Les origines du narguilé sont plutôt floues. Origines américaine, indienne, persane ou encore africaine, plusieurs théories se côtoient et se contredisent. Ce qui est sûr, c'est que le narguilé était très populaire sous l'Empire Ottoman. Mais sa consommation s'est considérablement réduite sous la République avec l'arrivée des cigarettes. Aujourd'hui le narguilé est revenu à la mode et il est à nouveau beaucoup fumé en Turquie. Il fait partie intégrante de la vie des cafés, entre le tavla et le thé. Le narguilé est un objet de convivialité car c'est souvent en groupe qu'on le fume. Mais on ne déroge pas à l'hygiène pour autant : chacun son embout, à placer sur le tuyau de la "pipe" quand vient son tour de fumer.
Avec les arômes fruités que dégage le narguilé lors de son utilisation, on oublie souvent que c'est bel et bien du tabac que l'on fume et que sa consommation est donc mauvaise pour la santé. L'utilisation du narguilé est même plus nocive que la cigarette puisqu'on le fume généralement sur une plus longue période et les volumes de fumée inhalés sont plus importants. Des mélanges sans tabac existent aussi. Mais fumer de cette façon est également dangereuse, car du moment qu'il y a combustion, le consommateur inhale des produits toxiques comme le monoxyde de carbone par exemple.
A consommer avec modération donc?
Margaux Agnes (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 16 juillet 2012





























