Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La restauration de l’université de Galatasaray est achevée

universite galatasaray restauration universite galatasaray restauration
Écrit par Gabriel Le Moal
Publié le 27 mai 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

La restauration de l’université Galatasaray, gravement endommagée par un incendie en janvier 2013, s’est achevée en fin de semaine dernière, trois ans après le début des travaux.

Le sinistre, dû à un court-circuit électrique, s’était déclaré au dernier des trois étages de l’édifice, provoquant l’effondrement du toit et causant d’importants dommages dans la bibliothèque. Nombre d’ouvrages anciens avaient ainsi été détruits par le feu, au grand dam des universitaires.

Créée en 1992 par un accord intergouvernemental franco-turc, la prestigieuse université de Galatasaray, l’unique université francophone de Turquie, a installé l’essentiel de ses locaux dans l’ancien palais de Feriye, construit pendant le règne du sultan ottoman Abdulaziz en 1871.

Situé au bord du Bosphore, dans le quartier d’Ortaköy à Beşiktaş, l’établissement accueille quelque 4 000 étudiants. Il comprend cinq facultés (Sciences et Lettres, Droit, Sciences économiques et administratives, Communication et Ingénierie et Technologie), deux Instituts d’études supérieures (Sciences sociales et Sciences exactes) et une École professionnelle (deux programmes en gestion des transports maritimes).

Publié le 27 mai 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Flash infos