Édition internationale

1001 PORTRAITS - Devrim Alpöge ou la méthode de français pas comme les autres d'un expatrié turc en france pour les Turcs

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Né à Istanbul en 1969,  Devrim Alpöge est un artiste acteur réalisateur aux milles facettes résidant à Paris. Après des études au prestigieux Lycée Galatasaray et une enfance passée entre Osmanbey et Beyo?lu il est confronté très vite aux habitudes parisiennes puisqu'il n'a que 14 ans lorsqu'avec sa mère, il  part rejoindre son père écrivain, dramaturge dans la capitale du beau pays de France. Observateur comme tout étranger venu s'installer dans un pays autre que celui où il est né, il utilisera ses souvenirs plus tard quand après des études de gestion et une bonne expérience de journaliste pour la presse turque en tant que correspondant, il bifurquera finalement vers l'audio-visuel


Une caméra 8 mm, un père dramaturge et un premier court métrage

Ses débuts autodidactes dans le cinéma se font tout naturellement avec la caméra 8 mm que lui a offert son père, Atila Alpöge. "J'utilisais de la pellicule doublée : je pouvais faire des petits fictions de trois minutes sans bande sonore, des petites histoires autour de ma vie familiale dont mon père et mon oncle jouaient les rôles principaux. "

Mais ses vrais débuts dans le métier du cinéma sans études dans le domaine, même s'il confie regretter parfois de ne pas en avoir fait, se font en 1989 où il réalise un court-métrage de fiction qui remporta un prix au festival IFSAK d'Istanbul.

Les techniques de la vidéo qui aidaient à réaliser des films à moindre coût permettent à Devrim de produire ses propres films en travaillant en milieu numérique. Nombre de ces court-métrages, dont Et le corps fut qui remporta un prix au festival de Girona en Espagne, seront sélectionnés dans divers festivals en Belgique, France, Espagne, Etats-Unis, Canada ou Turquie.

(photo-collage, SB)

Acteur-auteur-réalisateur de ses célèbres ?méthode de turc pour les Français ? et ?méthode de français pour les Turcs ?, qui aurait sans doute pu accompagner Les lettres persanes de Montesquieu pour peu que la vidéo eut existé en ce temps, il allie l'humour qu'il aime manier pour traverser la vie avec un certain flegme un peu dandy, avec sa passion pour la réalisation.

La boum, ?Oui, non , mais , bon, d'accord?

?Lorsque je suis arrivé à Paris, nous étions en plein ? La boum ?, j'avais l'âge des héros mais ce n'était pas toujours facile de s'intégrer, les gens, mes camarades agissaient différemment , et j'ai vite remarqué qu'ils avaient l'art d'utiliser des mots qui grammaticalement s'opposaient dans une même phrase : Oui, non mais d'accord?par exemple?. ?l suffit de ces observations et de l'habitude de traduction technique ? car Devrim est aussi traducteur ? pour les éditions Berlitz qui ?vous proposent une gamme variée de méthodes d'auto-apprentissage des langues? pour que naissent ces célèbres séquences que tout professeur de langue s'amuseront à utiliser avec plaisir afin d'utiliser selon les mots de Devrim l'importance du langage non verbal.

Une voix, un " regard " que l'on connait

Découvert pour sa voix radiophonique, Devrim travaille pour le service multimédia de RFI , et est aussi la voix-off des chaînes du groupe Ab tel qu'Encyclo ou Chasse et pêche dont il est aussi directeur artistique et continue à réaliser des courts-métrages et des installations vidéo. Parisien dans l'âme, "il adore cette ville abordable à pieds ", qu'il photographie ? une autre des cordes à son arc - mais ses idées de film sur l'extraordinaire moyen de communication qu'est le langage ne l'ont pas quitté, et nous attendons impatiemment ses nouveaux projets dont il garde cependant le secret résumant pourtant "ses appartenances multiples" et  "sa vie pleine d'images".

Sabine Buchmann (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 22 mars 2012

Pour voir davantage de vidéos de Devrim Alpöge, rendez-vous sur couleurs d'Istanbul, le blog de l'auteur.

Pour entrer dans son univers vous pourrez visiter son site bilingue : http://www.devrimalpoge.com/

Pour le plaisir de voir et revoir sa méthode de français pour les turcs :

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 22 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos