Mercredi 28 octobre 2020

C’est la rentrée pour la Petite École !

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 07/09/2020 à 03:40 | Mis à jour le 07/09/2020 à 07:34
Photo : Nathalie Ritzmann
Petite école Istanbul Tarabya

Membre du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), la Petite École ouvre ses portes aujourd’hui, lundi 7 septembre, dans un contexte particulier. Après une longue pause, l’école retrouve ses élèves et accueille les nouveaux, dans des conditions de vie et d’enseignement certes contraignantes, mais en présentiel, pour la plus grande joie des petits et de l’équipe enseignante dont ils ont été si longtemps éloignés.

 

Petite école Istanbul
Nathalie Ritzmann

 

Déjà reconnue par le Ministère turc de l’Éducation nationale depuis plusieurs années, la Petite École a reçu l’homologation du Ministère français de l’Éducation nationale, pour ses classes de la petite à la grande section de maternelle. Un gage de qualité de son enseignement francophone et de sa pédagogie ouverte sur l’international, qui offre à ses élèves la possibilité de poursuivre des études en langue française dans le réseau des établissements homologués dans le monde par la France (AEFE, MLF, etc.).

Une rentrée adaptée aux strictes conditions sanitaires

Pour cette rentrée 2020 si spéciale, le but de la Petite École est d’offrir aux enfants un retour à l’école dans la joie et la sécurité. Ainsi, l’équipe respecte avec sérieux et discipline les recommandations données par le Ministère de l’Education national turc, mais aussi par l’AEFE.

Pour cette raison, afin de fluidifier la circulation des élèves, la Petite École a procédé à une réorganisation de ses conditions d’accueil, avec des horaires modifiés.

Lors de l’accueil du matin la température des enfants sera prise et enregistrée, et cette opération sera répétée le midi et l’après midi au départ de l’école.

Le corps enseignant s’engage à tenir, autant que possible, une distance sociale avec les élèves, avec port du masque et changement de vêtements à l’arrivée et à la sortie de l’école.

La Petite École, très attentive et sensible à la nourriture distribuée aux enfants, ne sert que des repas préparés dans l’enceinte de l’école (les produits frais provenant de marchés reconnus pour le respect des normes sanitaires).

 

Petite école Istanbul
Nathalie Ritzmann

 

Pourquoi choisir la Petite École ? 

Les enfants (entre 2 et 6 ans), dont certains ne connaissent pas encore la langue en arrivant à l’école, bénéficient du programme académique français dès leur plus jeune âge : les cours sont dispensés exclusivement en français, et adaptés en fonction de l’âge des élèves.

Tous les enseignants sont de langue maternelle française, et titulaires d’un concours de l’éducation nationale ou d’un diplôme universitaire français.  

La Petite École, qui a l’avantage d’être « à taille humaine », se situe dans un cadre verdoyant et sécurisant, à Tarabya, un des quartiers les plus prisés d’Istanbul. Un grand jardin permet aux enfants d’exercer un maximum d’activités en plein air.

Petite école Istanbul
Nathalie Ritzmann

 

De nombreuses activités pour les enfants

Si les conditions sanitaires le permettent, des sorties pédagogiques dans divers lieux seront organisées en 2020-2021, l’occasion pour les enfants de découvrir différents environnements. 

A l’école, des ateliers sont mis en place : des ateliers cuisine (où les enfants ont l’occasion d’apprendre les bases de la cuisine française), des ateliers jardinage, ou encore des ateliers anglais, yoga ou musique. 

Un projet éco-citoyen

La Petite École a mis en place différentes initiatives, afin d’apprendre aux enfants un comportement citoyen basé sur le respect d’autrui et de l’environnement commun. Autour de différentes activités, l’école apprend aux enfants à prendre conscience du gaspillage, à préserver leur environnement ; tout en s’amusant, les enfants développent une conscience écologique. 

La Petite École est un coin de paradis pour les enfants, qui leur garantit un épanouissement scolaire et personnel, basé sur le développement de la créativité et de l’autonomie. 

Quelques rares places sont encore disponibles, alors n’hésitez pas à contacter l’école...

Visionnez l’interview de Kudret Koç, Directrice de la Petite École, invitée sur le plateau de Haber Türk (à partir de 35’) le 22 août 2020

 

Cordonnées

La Petite École

Adresse : Tarabya Mahallesi, Gülveren Sok. No: 8, Tarabya, Sarıyer / Istanbul

Numéros de téléphone : +90 212 299 00 40 ou +90 552 204 22 40

https://www.lapetiteecole.com.tr/fr

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir