Le Conseil d'État s'est prononcé le 15 juin pour l'interruption de la construction d'un hôtel CCR à Üçhsar, dans la province de Nevşehir, en Cappadoce, au centre de l'Anatolie, connue pour ses cheminées de fées et ses habitations troglodytiques. Selon les juges, la structure de l'hôtel ne correspondait pas à l'architecture particulière de la région et sa construction risquait d'endommager l'environnement, rapporte le site d'information Bianet.
La Chambre des architectes d'Ankara avait déposé une plainte en 2013 contre la construction cet hôtel. L'autorisation avait été délivrée par le Conseil de préservation de l'héritage culturel de Nevşehir, dont les membres ont été renvoyés après le rendu de la décision du Conseil d'État.
La deuxième cour administrative de Kayseri avait tout d'abord rejeté la plainte de la Chambre des architectes, qui a ensuite porté l'affaire devant le Conseil d'État. Le porte-parole de la chambre des architectes d'Ankara, Tezcan Karakuş Candan, a déclaré que cette décision devait servir d'exemple pour d'autres cas similaires dans la région.
À titre d'exemple, une autre procédure judiciaire est en cours à l'encontre de la construction de l'hôtel Arinna, pour des raisons similaires à l'hôtel CCR.
Sidonie Hadoux (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 18 juin 2014





























