Les touristes turcs venant d’Europe dépensent plus que les autres Européens lors de leurs séjours en Turquie, d’après les résultats d’une étude sur “l’importance des Turcs d’Europe pour le tourisme en Turquie” publiés par la Fondation des études scientifiques et éducatives Turquie-Europe (TAVAK).
Selon cette étude, les Turcs venant d’Europe seront plus nombreux cette année que l’année précédente avec un total de 2,7 millions de touristes (dont 1,6 million d’Allemagne) attendus, pour un gain escompté de 3,1 milliards d’euros pour l’économie du pays. En 2016, ils étaient environ 2,3 millions à avoir séjourné dans leur pays d’origine, où ils restent en moyenne pendant quatre semaines.
Les dépenses de ces “Euroturcs” s’élèvent à 1.150 euros par personne en moyenne, contre environ 1.200 euros en 2011. “La crise économique ainsi que l’augmentation des prix des billets d’avion ont fait diminuer les dépenses des immigrés turcs qui privilégient les routes pour se rendre dans leur pays d’origine”, note l’étude de TAVAK.
La moitié des Turcs d’Europe passent leurs vacances en Turquie
Toujours selon la fondation TAVAK, créée en 2008 et spécialisée dans le renforcement des relations économiques, sociales et culturelles, parmi les quelque 510 millions d’habitants présents dans les 28 pays de l’Union européenne, environ 5,7 millions sont des immigrés d’origine turque, dont 2,4 millions ont la nationalité turque. Plus de 50% d’entre eux viennent passer leurs vacances en Turquie.
Ces touristes ne viennent pas seulement rendre visite à leur famille, mais aussi passer des vacances au bord de la mer (Antalya, Bodrum, Çeşme, Alaçatı...) et dépenser en faisant du shopping, en particulier dans les rues d’Istanbul. L’an dernier, 2,3 millions de touristes d’origine turque venant d’Europe avaient rapporté près de 2,8 milliards d’euros à l’économie de la Turquie.
Et les autres Européens ? Parmi tous les touristes qu’accueille chaque année la Turquie, les Allemands sont les plus nombreux. En 2015, ces derniers étaient 5,4 millions et ont dépensé près de 3,9 milliards d’euros dans le pays. Selon TAVAK, les Allemands restent généralement 17 jours et dépensent en moyenne 660 euros.
Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 6 octobre 2017