Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SAINT-BENOÎT - Démonstration de drones et autres "cartables numériques"

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 12 février 2017, mis à jour le 8 février 2018

Le lycée Saint-Benoît d’Istanbul confirme son engagement digital en organisant sa troisième édition du Printemps numérique international, les 24 et 25 février. Un événement destiné aux enseignants du monde entier, qui accueillera cette année, plusieurs nouveautés…

"Le printemps est une métaphore pour désigner la renaissance de l’apprentissage à travers le numérique." C’est en ces termes que Pierre Gentric, directeur du lycée Saint Benoît d’Istanbul, introduit la troisième édition du Printemps numérique international, qui se tiendra dans son établissement les 24 et 25 février.

Organisé en partenariat avec l’Ambassade de France en Turquie, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) à Paris et le ministère de l’Education Nationale français, cet événement a pour objectif de promouvoir le numérique au sein de l’enseignement et de l’apprentissage. Au programme ? De nombreux ateliers, conférences, formations et tables rondes destinés aux professeurs et instituts du monde entier… "Dès notre deuxième édition, le Printemps numérique a pris une proportion internationale avec la présence d’enseignants venus de douze pays comme la France, l’Allemagne, la Belgique ou encore la Macédoine, l’Egypte et la Turquie. Cette année, nous attendons des participants de Bulgarie, d’Iran, de Finlande, du Canada…, se félicite Pierre Gentric, directeur de l’établissement. En tant que lycée bilingue francophone, c’est le reflet de notre respect pour l’universalité."

Cette année, le lycée proposera pour la première fois deux éditions de son Printemps numérique : "Les 24 et 25 février seront consacrés à la partie francophone et nous accueillerons, toute la journée du 25 février, un Printemps numérique turc", précise Fériel Zahouani, coordinatrice du projet. L’établissement accueillera aussi un salon des éditeurs ouvert au grand public et pour la première fois, des élèves feront une démonstration de drones qu’ils ont eux-mêmes fabriqués au lycée.

Le numérique au cœur du lycée

Printemps numérique 2016 (photo Saint-Benoit)

A travers sa troisième édition du Printemps numérique international, le lycée Saint-Benoît souhaite réaffirmer sa politique éducative numérique. Depuis cinq ans, l’équipe enseignante met à disposition une plateforme d’apprentissage en ligne, Moodle, sur laquelle les élèves peuvent consulter leurs cours ou faire des exercices complémentaires. En 2014, l’établissement a aussi commencé à distribuer des tablettes-PC aux élèves. Ce "cartable numérique" – tel est le nom du projet – permet aux élèves de se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : "Dans le département de français, les élèves choisissent de rendre un devoir sur support papier ou support numérique, explique Virigile Mangiavillano, responsable du Comité de développement et de recherche numérique (CDRN) du lycée et coordinateur du Printemps numérique. Grâce à cela, les élèves se responsabilisent et développent leur propre façon d’apprendre. Quand on y croit, le numérique est un plus dans l’apprentissage et nous y croyons." 

"L’utilisation du numérique au lycée permet d’ouvrir de nouveaux horizons, les élèves réalisent qu’un ordinateur sert à autre chose qu’à jouer et que c’est un vrai outil de travail", ajoute Fériel Zahouani. Dans les classes, les élèves sont aussi sensibilisés sur leurs droits et leurs devoirs sur Internet. A la clé: "Gain de temps, corrections immédiates des exercices et des évaluations, archivage…", affirme le directeur, Pierre Gentric. Face aux quelques réticences persistantes, Virgile Mangiavillano en est convaincu : "Nous vivons à l’ère du numérique, devenu incontournable, donc quoi qu’on en pense, c’est à nous -enseignants- de prendre les devants."

Pour découvrir le programme détaillé du Printemps numérique international, cliquez ici.

 

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 13 février 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 12 février 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos