Melisa Sözen a été entendue pour "propagande terroriste" en raison d’un rôle joué en 2017. La série, non diffusée en Turquie, la montrait portant un uniforme d’une organisation jugée terroriste par Ankara.


Une audition liée à un rôle dans une série française
Lundi 3 février, l’actrice turque Melisa Sözen a été convoquée par la police à Istanbul pour être entendue dans le cadre d’une enquête pour "propagande terroriste", conformément à l’article 7/2 de la loi antiterroriste turque.
En cause : son rôle dans la série française Le Bureau des légendes, diffusée sur Canal+ en 2017, où elle incarnait une combattante des Unités de protection de la femme (YPJ), une branche armée affiliée aux YPG, considérée comme terroriste par la Turquie.
Lors de son audition, Melisa Sözen a déclaré ne pas avoir été consciente que l’uniforme porté dans la série représentait une organisation illégale en Turquie. Elle a également affirmé son attachement à son pays et souligné que la série n’avait jamais été diffusée sur le territoire turc.
À l’issue de son interrogatoire, elle a été laissée libre. L’affaire soulève des interrogations sur les implications judiciaires pour les artistes turcs jouant dans des productions internationales.











































