

Bien plus qu'un simple événement sportif, le marathon est l'occasion d'un immense rassemblement, international et interculturel. Le marathon d'Istanbul est le seul marathon qui relie deux continents, ce qui, ajouté au cadre hors normes, le rend très populaire

La première édition de ce marathon transcontinental a eu lieu en 1979, et a été remportée par un athlète turc, Hasan Saylan, avec un temps de 2 heures et 35 min. La course de ce dimanche en était ainsi la 33e édition.
Le marathon d'Istanbul s'adresse à des publics très différents : le parcours complet, qui se termine à Sultanahmet après 40 km de course, attire les passionnés, tandis que la fun run, une course de 8 km qui s'arrête au stade de Besiktas, ouvre le marathon aux curieux qui veulent profiter de cette occasion unique dans l'année de traverser le pont à pied, ou de faire une petite course ou encore simplement une marche entre amis ou en famille. Malgré la pluie et le froid, les participants se pressaient au départ de la fun run en ce dimanche 16 octobre. Parmi eux, de nombreux représentants d'associations de lutte contre le cancer et contre le diabète, beaucoup de familles, et également des étudiants erasmus, très enthousiastes à l'idée de traverser ce pont très symbolique. C'est notamment le cas de Robert et de Marit, deux étudiants en erasmus pour un semestre à Istanbul. C'est leur premier marathon, et ils sont ravis de cette occasion de marcher d'un continent à l'autre.
Un seul bémol cependant : le temps, qui empêchait quelque peu de profiter de la vue, et a rendu la promenade un peu moins agréable que ce qu'elle aurait pu être. Jean Claude cependant, rencontré avant le départ, passionné de marathons et venu pour le parcours entier, est très enthousiaste. La pluie ne le rebute pas, il est extrêmement motivé. C'est la deuxième fois qu'il vient courir à Istanbul, et il apprécie particulièrement le cadre de cette course. Finalement, ce 33e marathon ne s'est pas laissé immobiliser par la pluie. Coureurs et familles étaient présents au rendez-vous, et malgré le brouillard, le cadre trans-continental n'a pas laissé indifférent. À un prochain marathon, pour la 34e édition, en espérant un temps plus clément !
Manon Saint-Marc (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 17 octobre 2011
Pour connaître les résultats de ce marathon, ainsi que des autres courses, 8km, 15km, etc..., consultez le site officiel du marathon d'Istanbul.
Pour voir plus de photos, regardez ce diaporama :





























