Européennes - Pour qui ont voté les Français de Turquie ?

Par Jonathan Grimmer | Publié le 28/05/2019 à 04:00 | Mis à jour le 11/01/2021 à 14:57
Photo : Auteur d'un score bien plus élevé qu'attendu, la tête de liste d'Europe Ecologie, Yannick Jadot, talonne de très près LREM dans la circonscription consulaire d'Istanbul avec 24,2% des voix, contre 26,9% pour le mouvement créé par Emmanuel Macron.
elections europennes turquie 2019 istanbul français

Avec une demi-journée de décalage par rapport à la France, les résultats des élections européennes pour la circonscription consulaire d’Istanbul (bureaux d'Istanbul et Izmir) ont été communiqués hier en début d’après-midi.

Les tendances sont à peu près les mêmes que celles observées à l’échelon national : LREM baisse, LR s’effondre, le PS limite la casse et Europe Ecologie triomphe.

Trois spécificités sont à souligner. La première tient à une extrême-droite quasi-absente. La deuxième à une abstention massive, avec une participation à 18,91% contre 50,12% pour l’ensemble des Français. Troisième particularité à noter : les partis de gauche cumulent à eux tous 56,8% des suffrages, contre 34,34% à l’échelle globale.

.

jonathan grimmer lepetitjournal istanbul journaliste

Jonathan Grimmer

Diplômé de l'IPJ Paris-Dauphine, passionné de littérature et d'échecs, j'ai pris la responsabilité de l’édition d’Istanbul de lepetitjournal.com en avril 2019 après avoir travaillé deux ans en France pour divers titres de la presse écrite.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale