Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA – Les plus célèbres films étrangers tournés à Istanbul #1

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 29 septembre 2016, mis à jour le 12 octobre 2016

Située à cheval sur deux continents, Istanbul fascine et inspire. De nombreux cinéastes étrangers l'ont d'ailleurs choisie comme lieu de tournage. Lepetitjournal.com d'Istanbul vous propose le premier épisode de sa série de films tournés près du Bosphore.

Bons baisers de Russie (1963)

Bons baisers de Russie, aussi célèbre sous son nom original From Russia with love, est le deuxième volet du fameux James Bond. En pleine guerre froide, le dernier joyau technologique soviétique tombe entre les mains d'une redoutable organisation criminelle. Les services secrets britanniques vont donner pour mission à l'agent 007 de s'en emparer. James Bond est alors envoyé à Istanbul pour récupérer une machine de déchiffrement top secret et aider la secrétaire russe du consulat soviétique à Istanbul, Tatiana Romanova, à fuir vers l'Ouest. Dans le film, on les aperçoit notamment embarquer tous les deux sur le pont de Galata pour une virée en vapur sur le Bosphore. On remarque alors la tour Léandre (K?z Kulesi en turc, soit "la tour de la fille") et le palais Dolmabahçe en arrière plan. Dans une autre scène, James Bond navigue dans la citerne basilique pour rejoindre une jumelle qui donne vue sur le consulat russe. La célèbre basilique Sainte-Sophie joue aussi la figurante, puisque l'agent 007 y rejoint Tatiana Romanova pour récupérer les plans du consulat russe. 

 

Skyfall (2012)

Ce film marque le cinquantième anniversaire de la saga James Bond, débutée en 1962. L'agent 007 se voit à nouveau confier une mission qui l'emmène sur les chemins d'Istanbul. Plusieurs scènes ont été tournées dans le quartier historique de la ville. Pour l'occasion, les environs du bazar égyptien (M?s?r Çar??s?), ont été bouclés quelques jours. Un pont a été ajouté au-dessus du Grand bazar et le bâtiment historique de la poste ottomane a été entièrement restauré. Un imprévu a toutefois eu lieu durant le tournage, lors d'une scène de cascade dans l'allée des bijoutiers du Grand bazar : un motard a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté une boutique, faisant voler en éclats des vitres en cristal précieux, vieilles de plus de trois siècles?

(Re)découvrez la scène d'ouverture, filmée sur les toits du Grand bazar : 

  

 

 

Midnight Express (1978)

Ce film américo-britannique raconte l'histoire vraie d'un jeune touriste américain de 23 ans en vacances en Turquie, qui tente de rentrer aux Etats-Unis avec deux kilos de haschich dissimulés sur lui pour se faire un peu d'argent. Il est d'abord condamné à quelques jours de prison puis sa peine est transformée en une peine à perpétuité par le gouvernement turc, souhaitant faire de son cas un exemple. Commence alors la multiplication des procès et des prisons sordides? Si l'histoire se passe majoritairement en Turquie, quelques scènes seulement ont été tournées à Istanbul et insérées au montage. La quasi-totalité du film a été filmée à Malte, après le refus d'Ankara d'accueillir le tournage. A sa sortie, Midnight Express a connu un franc succès à l'international et a reçu deux Oscars, dont celui du meilleur scénario. En Turquie en revanche, il a créé la polémique et a été interdit jusqu'en 1993. Les Turcs lui reprochaient de donner une mauvaise image de leur pays et d'avoir exagéré les faits. Le réalisateur Oliver Stone s'est excusé à Istanbul en 2004, 25 ans après la sortie du film,  d'avoir brisé "beaucoup de c?urs en Turquie"

 

 

Topkap? (1964)

Cette comédie policière américaine de Jules Dassin raconte l'histoire d'une association de malfaiteurs qui convoite un poignard incrusté d'émeraudes, exposée au musée Topkap? d'Istanbul. Elizabeth Lipp, voleuse de renommée internationale et amoureuse de pierres précieuses, prépare minutieusement avec son ancien amant William Walter le plan de cambriolage du palais turc? Le film a reçu l'Oscar du meilleur second rôle masculin. 

 

 

Taken 2 (2012)

Taken 2 est un film français d'Olivier Megaton, sorti  5 ans après le premier volet. Dans le précédent film, Bryan Mills (joué par Liam Neeson), ex-agent de la CIA, a réussi à arracher sa fille des mains d'un gang mafieux, en tuant quelques-uns de ses membres. Dans ce deuxième opus, il est en vacances à Istanbul avec son ex- femme et sa fille. Mais il doit très vite renoncer aux cocktails et à la piscine de l'hôtel pour affronter les vengeurs qui menacent de décimer sa famille. Pour les scènes tournées à Istanbul, le cinéaste Olivier Megaton a eu recours à des caméras fixées sur des mini-hélicoptères télécommandés, car il était impossible d'appareiller les nombreux monuments historiques d'un attirail de caméras, au risque de les endommager. 

(Re)découvrez la bande annonce :

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 30 septembre 2016

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite?!

 

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 29 septembre 2016, mis à jour le 12 octobre 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions