Jeudi 21 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRENDRE L’AIR – La Forêt de Belgrade et son lac, loin du tumulte d’Istanbul

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 18/12/2014 à 23:03 | Mis à jour le 22/12/2014 à 13:33

Si vous avez envie de sentir l'air frais de la nature, de fouler d'un pas léger l'herbe tendre ou simplement d'une promenade loin du tumulte stambouliote, la Forêt de Belgrade pourrait bien être la destination parfaite. C'est l'un des rares lieux encore protégés d'Istanbul, abritant une flore riche et variée.

Comment s'y rendre ?

Il est facile de se rendre à la Forêt de Belgrade, mais comptez au moins une bonne heure si vous vous déplacez en transports en commun depuis le centre d'Istanbul.

Photo GRC

Vous pouvez notamment emprunter le bus 42T depuis Taksim et descendre au terminus, soit à Bahçeköy. De là, il ne vous reste plus qu'à monter la pente pour arriver à l'entrée de cet immense domaine de 30 km².

Nous vous conseillons néanmoins d'alterner métro et bus afin d'éviter les bouchons, qui sévissent souvent dans le nord d'Istanbul. Pour cela, prenez le métro à Taksim, direction Hac?osman. Arrivé au terminus, montez dans le bus 42HM.

Autre option: le bus 42, qui part de l'arrêt du metrobus Zincirlikuyu.

Vous pouvez également vous rendre à la Forêt de Belgrade en voiture. A noter que les véhiculés doivent s'acquitter de quelques liras pour circuler dans la forêt. Des routes ont en effet été tracées, cassant parfois le charme de cet endroit. Mais pas de panique, il vous suffit d'emprunter l'un des nombreux petits sentiers pour vous éloigner de toutes nuisances sonores et apprécier le calme ambiant.

Un espace vert hors-norme, en bordure de ville

Selon la légende, c'est au milieu du XVIème siècle que le sultan Soliman Le Magnifique décide de l'appeler Belgrad Orman?, en référence au village de Belgrad Köyü situé à quelques kilomètres de celui de Bahçeköy. D'autres disent que son nom est tiré des centaines de milliers d'orthodoxes déportés de la ville de Belgrade en 1521.

Jadis, elle faisait deux fois la superficie actuelle. La Forêt de Belgrade était notamment connue pour être la principale source d'eau potable de l'ancienne Constantinople. Lieu stratégique mais aussi lieu de cure, nombreux sont ceux qui venaient se laver dans les courants de la forêt, prêtant à son eau des vertus guérisseuses.

Située sur la rive européenne, la Forêt de Belgrade offre de nombreuses possibilités à ses visiteurs : balade, jogging, pique-nique, cueillette de champignons, vélo...

Des tables de pique-nique sont en effet installées un peu près partout, et le barbecue est autorisé. Avec ses espaces de jeux pour enfants, il s'agit d'un endroit parfait pour une sortie familiale en plein air. Il existe également un parcours de 6,5 kilomètres pour les joggeurs : il débute à la fontaine de la source de Ne?et. Pour ce qui est du lac, comptez à un peu près 1 heure 15 pour en faire le tour, au pas normal. Des équipements sportifs publics sont aussi installés sur les bords de nombreuses pistes.

Enfin, non loin de là se situe l'Atatürk Arboretum : cette pépinière compte près de 2.000 espèces différentes ! L'entrée est payante : 4 TL et 2 TL pour les étudiants.

Gwendoline Roussel-Chan (www.lepetitjournal.com) vendredi 19 décembre 2014

(RE)LIRE/ SPORT EN EXTÉRIEUR - Où faire son footing à Istanbul ?

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur
Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet