Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plus que 3 jours pour s’inscrire au vide-grenier de l’Union française

vide grenier tarabya union française 2019 juinvide grenier tarabya union française 2019 juin
Le vide-grenier de l'Union française est organisé dans un cadre idyllique : le parc de Tarabya. Crédits : DR
Écrit par Gabriel Le Moal
Publié le 11 juin 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Acheteurs et vendeurs ont jusqu’au 13 juin pour s’inscrire au vide-grenier qu’organise l’Union française, pour la sixième année consécutive, ce dimanche 16 juin. Pour beaucoup, l’événement est l’occasion de découvrir cette association centenaire et le magnifique parc de Tarabya où elle installée. Rencontre avec sa présidente, Evelyne Luneau.

 

Comment prendre part au vide-grenier organisé par l’Union française ce dimanche, dans le parc de Tarabya, à partir de 11 heures ?

Les participants, qu’ils soient exposants ou acheteurs, doivent obligatoirement s’inscrire par mail avant le jeudi 13 juin en écrivant à ufistanbul@gmail.com. Ceux qui veulent se débarrasser d’objets dont ils ne veulent plus peuvent réserver un emplacement pour 20 TL. Une longue table est fournie à chacun.

 

D’autres activités seront proposées ?

Istanbul Accueil, une autre association française, présentera sa Librairie Ephémère. De nombreux livres en français seront en vente dans la Librairie éphémère d’une autre association française, Istanbul accueil. Les recettes seront reversées à des associations caritatives : l’hôpital de Bomonti tenue par Les Petites Sœurs des Pauvres et le Yusra Community Center, une association qui vient en aide aux réfugiés.

Un tournoi de pétanque sera organisé l’après-midi et coordonné par Philippe, Marseillais d’origine, avec de nombreux lots à la clé. Et un buffet sera proposé, sur réservation, pour 40 TL par adulte et 20 TLpar enfants de moins de 12 ans. Le vide-grenier est également l’occasion pour certains de découvrir le parc de Tarabya.

 

Quelles sont les autres activités proposées par l’Union Française le reste de l’année ?

Nos adhérents peuvent profiter du parc de Tarabya, du chalet et des deux terrains de tennis. Nous organisons des activités culturelles, comme des pièces de théâtre ou des cours de musique en collaboration avec l’École française de musique d’Istanbul (EFMI). Pour les enfants de 4 à 12 ans, il y a la journée des « écureuils », en référence aux nombreux écureuils qui habitent le parc, un dimanche par mois. Encadrés par des lycéens de Pierre Loti, ils participent à des activités manuelles, éducatives et ludiques. Par exemple, en juin, ils passent une nuit sous la tente dans le parc de Tarabya.

Nous organisons aussi des dîners à thèmes et un bal d’été, en coopération avec d’autres associations francophones d’Istanbul : Istanbul Accueil, l’AFDE, l’Association Culturelle Turquie France. Enfin, il est possible de fêter son anniversaire dans le parc en profitant, ou non, de la société de catering avec laquelle nous travaillons.

 

Quelle est l’histoire de l’Union Française ?

L’association a été fondée en 1894 par des hommes de la banque Ottomane et par l’ambassadeur Paul Cambon. L’architecte Alexandre Vallaury construit un palais somptueux pour accueillir l’Union, près du Pera Palace. Durant 100 ans, les bals, les conférences et les tournois de bridge se succèdent. Dans les années 1980, la Turquie est fragilisée par des coups d’état. De nombreux français quittent le pays, délaissant les rendez-vous du palais, qui se retrouve inoccupé. L’Union sous-loue alors une partie des locaux à une pizzeria. En février 1984, un incendie ravage le bâtiment, emportant avec lui les archives. Grâce à l’assurance, l’association réinstalle son siège social à Cihangir. L’ancien palais accueille aujourd’hui le musée Istanbul Modern, lui-même délogé par le nouveau port. L’Union Française est aussi installée sur les hauteurs du parc de Tarabya. Ce parc était la résidence d’été de l’ambassade de France. Il accueillait un grand palais, qui a lui aussi brulé, en 1923. L’association est installée dans le chalet qu’habitait le gardien du palais, et elle coordonne les activités du parc.

 

+ d’infos sur le vide-grenier : https://www.unionfrancaise-istanbul.org/vide-grenier-garage-sale

+ d’infos sur le tournoi de pétanques : https://www.unionfrancaise-istanbul.org/tournoi-petanque

Inscription obligatoire : ufistanbul@gmail.com (toutes les informations pratiques, comme l’accès au parc, sont envoyées en réponse du mail).

+ d’infos sur l’Union Française : https://www.unionfrancaise-istanbul.org/

Publié le 11 juin 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Flash infos