Le musée du Palais de Topkap?, en partenariat avec l'Association de culture et de recherches sur le café turc (fondée en 2008) et le ministère de la Culture et du Tourisme de Turquie, accueille depuis quelques jours une nouvelle exposition : ?500 ans de l'histoire du café turc : une goutte de plaisir?.
Le caféier est un arbuste de la famille des Rubiacées comptant de nombreuses sous-espèces, dont l'Arabica et le Robusta, qui sont les principales consommées. Le café est obtenu à l'issue d'un processus complexe: récupérer les graines à l'intérieur des baies rouges, les faire sécher, les griller (torréfaction), les moudre, tout cela en fonction de la méthode de préparation du breuvage et du goût recherché. Le café turc est préparé selon la technique la plus ancienne, et a largement contribué à la diffusion du café dans le monde, au XVIIIème siècle. Il est pétri de traditions et sa dégustation est une petite cérémonie.
Osman Serim, vice-président de l'Association de culture et de recherches sur le café turc, livrait récemment ses secrets au petitjournal.com d'Istanbul. Le breuvage fait partie depuis 2013 du patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, grâce aux efforts de l'association. L'exposition au musée du Palais de Topkap? salue cette consécration, et participe à la diffusion de ce patrimoine si longtemps mis de côté, pourtant symbole de l'hospitalité ottomane et des charmes de l'Orient.
L'exposition, composée de 800 pièces, dévoile peintures, gravures et dessins qui retracent l'histoire du café turc, ainsi que sa place dans la culture ottomane puis turque, notamment à travers les maisons de café. On y découvre même des sarcophages sur lesquelles figurent les étapes de la confection du café.
De nombreux objets utilisés depuis le XVIème siècle pour réaliser le breuvage sont aussi présentés, véritables ?uvres d'art, ainsi que ceux qui entourent le rituel de la consommation : pipes, boîtes, tavla et instruments de musique. Une magnifique collection de tasses de différentes formes, tailles et styles conclut la visite. Après avoir admiré une tasse datant du deuxième millénaire avant J.-C., on reste songeur sur l'épopée de cette boisson, morceau d'Histoire?Thomas Desset (www.lepetitjournal.com/istanbul) jeudi 26 février 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Info pratique : Exposition temporaire du 21 février au 15 juin 2015, au palais de Topkap? dans la bâtisse des anciennes écuries impériales. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 9h à 16h45 et jusqu'à 18h45 à partir du 15 avril. L'entrée dans le palais coûte 30 TL.
Pour aller plus loin: Le musée du café turc