

Quand Melengeç a ouvert à Arnavutköy à la place de l'ancien restaurant des Balkans Bekriya, c'était le premier restaurant à servir la cuisine de Tire à Istanbul. Tire, une petite ville près d'Izmir, célèbre pour son festival annuel des herbes aromatiques, est la ville d'origine du mari de la patronne. Emel Görgül, interprète de formation a ouvert ce restaurant il y a quelques années, par amour pour son mari et la cuisine de sa région. Très riche en herbes aromatiques, la cuisine de ce restaurant est légère, fine et goûteuse. D'ailleurs, à l'approche de l'été, c'est l'adresse idéale pour aller découvrir de nouvelles saveurs sans avoir trop peur pour sa ligne
Cadre, décoration
Sur trois étages assez raides, il faut bien l'avouer, ce restaurant est tout en hauteur comme le sont nombreux des restaurants d'Arnavutköy, mais l'ascension jusqu'au "sommet" est récompensée par un menu méditerranéen riche en saveurs et en parfums? Ce restaurant, dont le nom Melengeç signifie arbre sauvage qui lorsqu'il est greffé devient un arbre à pistaches ou arbre à gomme à mâcher, propose beaucoup de légumes, de verdures et le chef met un point d'honneur à parfumer ses plats avec les herbes aromatiques de saison que l'on trouve dans la région d'Izmir. Sa décoration simple, rustique mais élégante est l'oeuvre de l'architecte d'intérieur iranienne Sophi Babek.
Ambiance
"Vous sortez de mon restaurant rassasié de saveurs mais le ventre léger " aime à rappeler Emel Görgül car contrairement à d'autres restaurants où c'est la quantité qui prime, chez Melengeç c'est la qualité des ingrédients qui l'emporte. L'endroit ressemble à une meyhane, avec au troisième étage une vue fantastique sur le Bosphore où de gros paquebots remontent le détroit jusqu'à la mer Noire. Chaises en bois, nappes blanches, seuls les coquillages sur les rebords des fenêtres rappellent que le restaurant propose une cuisine de la mer Egée. C'est sûr, chez Melengeç, les deux sens goût et vue sont gâtés.
Points forts
? Tous les ingrédients viennent directement de Tire, près d'Izmir.
? La vue au troisième étage est superbe et fait oublier la raide ascension pour y parvenir.
? Le menu change en fonction de la saison
Menu
Les deux plats principaux sont les köfte de Tire, et le poisson frais de saison. Et pour accompagner ces plats du terroir, une dizaine de mezzes, plus raffinés les uns que les autres toujours parfumés d'inombrables herbes; deniz börulcesi (salicorne), feuilles de courgettes frites (c'est la saison actuellement), feuilles de vigne farcies au fromage d'Ayvalik, aubergines à l'égéenne,etc...
Un dessert réputé de la région : une douceur à la mûre sauvage à déguster absolument : ?ahdutlu
Des exemples de plats et leur prix :
? Le petit-déjeuner du village : 25 TL
? L'assiette de fromages : 25 TL
? La salade Melengeç : 8 LT
? Le loup de mer grillé : 20 LT
Boissons
Vin, raki, bière accompagnent le repas.
Pas de dresscode : ambiance décontractée au déjeuner, plus habillée le soir.
Détails pratiques : 1 caddesi n° 73 ? Arnavutköy ? juste en face du quai d'Arnavutköy
Emel Görgül tél : 0212 287 49 61
www.melengec.com
Pour se faire connaître aux lecteurs du petitjournal.com, une réduction de 10% est proposée pendant tout le mois de mai pour les déjeuners.
Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul) lundi 7 mai 2012
Pour rappel : Le resto du mois d'avril THE UPPER CRUST en cliquant ici, le restaurant DEMETI du mois de mars en cliquant ici.
Découvrez ce restaurant en images et en musique :





























