Édition internationale

INTERVIEW - Florent Houssais, Consul Honoraire de France au Quintana Roo

Dans le cadre du lancement de l'édition Merida-Cancun, Le Petit Journal en a profité pour rencontrer les personnalités qui représentent ou qui font la France dans le Yucatan. Aujourd'hui Florent Houssais, Consul honoraire de France au Quintana Roo, basé à Cancun et qui doit gérer en plus de la commuanuté, la venue de près de 100 000 touristes français par an dans cette région. Interview.

LPJ - Bonjour Florent Houssais, vous êtes Consul Honoraire de France au Quintana Roo basé à Cancun. Dites nous un peu qui vous êtes, depuis combien de temps vous êtes au Mexique et quelles sont vos activités?

Florent Houssais - Bonjour, effectivement je me charge des activités consulaires pour la France dans le Quintana Roo depuis maintenant 3 ans. Je suis arrivé au Mexique en 1994 comme CSNE (Coopération du Service National en Entreprise) aujourd´hui appelé VIE. Apres 4 ans sur le DF, j´ai décidé de m´installer á Cancun á la naissance de ma première fille.
En 2004, nous avons créé le Groupe Equance que je dirige pour la zone Amérique Nord et Amérique Centrale. Ma société se charge des intérêts privés des Français qui vivent á l´étranger et plus particulièrement du patrimoine (constitution, protection, transmission et donation) des expatriés et des non résidents en prenant en compte les conventions fiscales entre les différents pays. Nous sommes présent dans 21 pays aujourd´hui et sur l´Amérique du Nord nous avons 3 bureaux (Mexico DF, Miami et New York).


LPJ - Quelle est la présence française au Quintana Roo? Y a t'il une communauté francophile importante ? des entreprises Françaises?

FH - Le consulat honoraire du Quintana Roo a environ 650 Français enregistrés et nous estimons á 1000 voir 1100 les Français résidents entre Cancun et Chetumal. Des associations Francophones sont présentes á Playa Del Carmen et Cancun.
Le nombre de touristes est en forte expansion. En 2006 Cancun et la Riviera Maya ont reçu 125.000 Français et l´estimation pour 2007 est de 150.000.
Nous sommes passés de 2 Paris-Cancun-Paris (directs) hebdomadaires á 6 puis 7 pendant les fêtes avec les compagnies XL Airlines et Corsair.
Pour le moment les entreprises Françaises présentes á Cancun sont au nombre de deux : le Groupe Suez et le Club Med, mais de plus en plus de petites entreprises sont créées par des Français et nombreux sont les produits (ou technologies) Français distribués par des sociétés Mexicaines ou françaises installées à Mexico DF ou ailleurs dans le pays.

LPJ - Vous êtes également le président de l'Alliance Française et votre épouse Maud Vetter-Houssais en est la directrice. Parlez nous un peu de ce projet qui concerne davantage les mexicains francophiles.

FH - L´Alliance Française de Cancun á vu le jour en Novembre 2005 après le désastre de l'ouragan Wilma. Elle est en pleine expansion sur toute la région avec environ 200 élèves.
Les Mexicains sont de plus en plus attirés par la connaissance de notre pays, de notre culture et de notre langue.Le développement du nombre de touristes Français sur le Quintana Roo exige aussi des structures pour l´apprentissage du français. L´alliance de Cancun va d´ailleurs ouvrir en Janvier une
succursale á Playa del Carmen.
Depuis 2 ans maintenant les professeurs de l´Alliance de Cancun assurent les cours á l ínstituto Frances, école trilingue qui compte 160 élèves.
L´alliance Française á également de nombreux accords avec des hôtels, universités et autorités locales et d´autres sont en cours de concrétisation mais je laisserai le soin á Maud mon épouse de vous détailler cela dans un prochain article.

LPJ - Cancun et la riviera Maya sont en forte croissance. L'activité liée au tourisme est essentielle. Expliquez nous un peu ce boom et ses conséquences pour la communauté française au Mexique? sur quels relais nos entreprises peuvent elles s'appuyer dans cette région du Mexique?

FH - Effectivement de nombreux Français et des PME Françaises souhaitent s´installer sur Cancun et sa région.
L´aéroport de Cancun offre des connexions pour toutes les villes Américaines, plusieurs vols par jour pour New York, Miami, Houston,Dallas , Chicago?, l´Amérique Centrale et du Sud. Cela permet à Cancun de devenir un Hub intéressant pour les sociétés voulant développer leurs activités sur le continent Américain pris au sens large un peu comme la ville de Miami.
Avec les présidents des Conseillers du Commerce Extérieurs Français au Mexique et la Chambre de Commerce Franco-Mexicaine nous avons dernièrement (á l´occasion du Symposium des Amériques des CCE á Miami) abordé le sujet : « comment pourrions nous aider les PME Françaises á s´installer au Mexique » et plus particulièrement au Quintana Roo en collaboration avec la Mission économique.
Pourquoi pas une antenne de la Chambre de Commerce Franco-mexicaine á Cancun ? Pour le moment ce ne sont que des réflexions mais connaissant les responsables á la tête de ces institutions nous rentrerons rapidement dans du concret.


LPJ - Quels sont vos projets et vos ambitions en tant que Consul dans cette région? Comment vous projetez vous d'ici 5 ans et quelles réalisations souhaitez vous concrétiser?

FH - Les projets sont nombreux cette année.
La semaine Française, « Les Rendez-vous de la France » fêtera sa cinquième année avec entre autre des démonstrations de Grands Chefs Français, un tournoi de Rugby, des expositions? Et un événement Francophone Gastronomique en Novembre avec le Mayan Palace « les Francofolies ».
Mais aussi la fête de la musique le 21 Juin avec l´équipe artistique et culturelle de Xcaret et la présence de danseurs Français et Canadiens venant du Show de Celine Dion de Las Vegas.

Il est compliqué de se projeter dans 5 ans en raison de la rapidité du développement de la région. Lorsque nous voyons ce qu´est devenu Playa Del Carmen en 5 ans peu de personnes auraient pu l´imaginer!
Cependant, je pense que la croissance va rester soutenue dans toute la région avec la volonté de développer de plus en plus le haut de gamme dans le domaine touristique.
L´éducation et la formation professionnelle est á mon avis le secteur qui va et qui doit le plus progresser pour répondre á cette demande accrue de personnes et de personnel qualifiés.
La France á son rôle á jouer dans ce domaine et je vais m´efforcer á ?uvrer dans ce sens.

LPJ - Le mot de la fin?

FH - Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d´année et venez nombreux sur le Quintana Roo et le Yucatan visiter une région particulièrement riche en culture et des plages absolument uniques dans ce pays. Bonne continuité,
Propos recueillis par Alain Figadère (www.lepetitjournal.com-Mexique) vendredi 7 décembre 2007.

Infos:
CONSULAT FRANCAIS DE CANCUN
Consul honoraire : Mr Florent HOUSSAIS
Calle Pargo # 24 SM 3 . 3er Piso 77500 Cancún Q-ROO
Tel : (998) 883 98 16 y 3 Cel: 998 109 79 57
Couriel: consulatcancun@aol.com {mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.