Édition internationale

« Île de Jeju, vivre avec la mer », une immersion sensible au centre culturel coréen

Une exposition pour « rentrer en résonance avec l’âme de Jeju », voilà ce que propose le Centre culturel coréen à Paris. L’exposition « Île de Jeju, vivre avec la mer », présentée jusqu’au 6 septembre 2025, permet de découvrir la plus grande île de Corée du Sud, connue pour ses vents, sa montagne et ses femmes si courageuses.

 Île de Jeju, vivre avec la mer  Île de Jeju, vivre avec la mer 

 

Vous l’avez peut-être découverte au travers de la série Netflix évènement La vie portera ses fruits, l’île de Jeju est l’objet de l’édition 2025 de Taste Korea !. Surnommée Samdado signifiant « l’île aux trois abondances » – pierres, vents et femmes –, elle s’est formée à la suite d’une activité volcanique et présente une grande diversité de paysages et d’écosystèmes autour du mont Halla, le plus haut sommet de Corée. « L’île de Jeju vous invite à un voyage sensible au fil des émotions et des sentiments », a souligné Lee Il-Yul, directeur du centre culturel coréen de Paris lors du vernissage, ce 21 mai 2025, citant L’invitation au Voyage de Baudelaire.

 

 

@damien.voyage Vous connaissez l’île de Jeju 🇰🇷 ? J’ai eu la chance d’être invité au vernissage de l’exposition « Île de Jeju, vivre avec la mer », au Centre culturel coréen à Paris. Une exposition gratuite et fascinante. Vous l’avez peut-être découverte au travers de la série Netflix évènement La vie portera ses fruits, l’île de Jeju est l’objet de l’édition 2025 de Taste Korea !. Le Centre Culturel Coréen y met en lumière la nature préservée de Jeju, reconnue par l’UNESCO, ainsi que son patrimoine culturel singulier, notamment la culture des haenyeo. Ces plongeuses de Jeju incarnent une culture maritime unique au monde. Leur mode de vie repose sur un esprit communautaire, une pêche durable et respectueuse de la nature ainsi qu’une transmission intergénérationnelle de leurs savoir-faire. Alors qu’elles ne sont plus que 3000, elles sont aujourd’hui inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2016. A travers de nombreuses salles thématiques et des oeuvres multi-disciplinaires représentant les traditions des haenyo, le dialecte de Jeju, les chemins de randonnée ou encore la mémoire des évènements du 3 avril 1948, l’exposition offre une immersion sensible dans l’île coréenne. Alors rendez-vous au centre culturel coréen pour ouvrir votre cœur au souffle du vent, aux murmures de l’eau et aux récits des habitants de Jeju  📍Centre culturel coréen @Centre Culturel Coréen (métro Miromesnil) 📅 Jusqu’au 6 septembre 2025 #haenyeo #jeju #whenlifegivesyoutangerines ♬ son original - Damien voyage

 

Jeju à la conquête de la France

Le Centre culturel coréen propose « une programmation foisonnante et électrique » pour « toucher le coeur des Parisiens », a souligné Kim Yang-Bo, Directeur du Bureau de la culture, des sports et de l'éducation de l'Île de Jeju. À travers l’exposition Île de Jeju, vivre avec la mer, le Centre Culturel Coréen met en lumière la nature préservée de Jeju, reconnue par l’UNESCO, ainsi que son patrimoine culturel singulier, notamment la culture des haenyeo. Ces plongeuses de Jeju incarnent une culture maritime unique au monde. Leur mode de vie repose sur un esprit communautaire, une pêche durable et respectueuse de la nature ainsi qu’une transmission intergénérationnelle de leurs savoir-faire ; autant de valeurs qui ont conduit à leur inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2016.

 

Cette exposition sera également enrichie par deux événements complémentaires, à Nantes durant le festival « Printemps Coréen » et à Thonon-les-Bains, qui exposera en novembre plusieurs productions inspirées des traditions et paysages de ce cocon protégé.

 

Les haenyeo, ou la symbiose avec la mer

Perpétuant une tradition ancestrale, les haenyeo plongent jusqu’à vingt mètres de profondeur, sans bouteille d’oxygène, pour récolter des ormeaux, des coquillages et divers fruits de mer. Issue d’une collaboration avec diverses institutions, cette exposition retrace leur histoire, témoignant de leur mode de vie unique, de leur lien profond avec la mer et de la richesse naturelle de l’île. « L’île de Jeju incarne l’amour des Français pour la préservation de la nature et des beautés naturelles. Les Haenyo symbolisent la sagesse des générations et la force féminine », a souligné l’Ambassadeur de Corée du Sud en France, Monsieur MOON Seoung-hyun, représenté pour l’occasion par Monsieur Kim Byeong-Jin, Consul Général de l'Ambassade de Corée.

A travers de nombreuses salles thématiques et des oeuvres multi-disciplinaires représentant les traditions des haenyo, le dialecte de Jeju, les chemins de randonnée ou encore la mémoire des évènements du 3 avril 1948, l’exposition offre une immersion sensible dans l’île coréenne. Comme l’a rappelé monsieur l’Ambassadeur, le visiteur, lui n’a plus qu’à « ouvrir son cœur au souffle du vent, aux murmures de l’eau et aux récits des habitants de Jeju ».

Informations pratiques
Fini le6sept.

Jusqu'au 6 sept. à 18:00

Adresse

20 Rue La Boétie
75008 Paris

Horaires

lundi 10:00–18:00 mardi 10:00–18:00 mercredi 10:00–18:00 jeudi 10:00–18:00 vendredi 10:00–18:00 samedi 14:00–18:00 dimanche Fermé

En cours de chargement…