Disponible dans une vingtaine d’Etats d’Inde, le numéro d’urgence « 108 » aurait permis de sauver aujourd’hui plus d’1,5 million de vies depuis sa création il y a 10 ans environ. Il y a néanmoins encore beaucoup de méconnaissance et d’abus sur son utilisation.
Dans le Tamil Nadu, 60 opérateurs travaillent simultanément au « 108 » où ils peuvent recevoir plus de 4000 appels chaque jour, venant de tout l’Etat et concernant des urgences médicales, des appels à la police ou aux pompiers. La salle de contrôle, qui fonctionne 24h sur 24 a répertorié 1,7 million d’appels entre avril et juin 2019. Malheureusement parmi ceux-ci, seuls 500 000 étaient destinés à des urgences médicales justifiées, selon un rapport de performance de la « National Rural Health Mission au Tamil Nadu ». Les opérateurs interrogés soulignent le grand nombre de « farceurs » mais aussi d’hommes ivres qui bloquent les lignes… « Ils se plaignent de l'augmentation du prix de l'oignon, discutent des actualités, demandent des partitions de cricket, chantent des chansons ou parfois se taisent. Au fil du temps, nous avons appris à déconnecter rapidement ces appelants. Mais avant de le faire, nous devons nous assurer que la personne qui appelle ne souffre pas ou n'a pas peur de parler » déclare un employé. « Nous essayons maintenant d'élaborer un programme pour suivre ceux qui font des blagues afin de pouvoir intenter une action en justice contre eux », explique de son côté un officier de police. Néanmoins, le rapport met aussi en évidence que le pourcentage d'appels non urgents et inefficaces est passé de 83 % en avril-juin 2013 à 68,46 % en avril-juin 2019, soit près de 15 points en 6 ans.
Au-delà des abus, lepetitjournal.com souligne qu’environ 3000 bébés sont nés à bord des ambulances dans le Tamil Nadu. Joli chiffre à évoquer aussi n’est-ce pas ?
Source : Times of India