Édition internationale

En Inde, l’heure est aux remises de diplômes virtuelles

diplomes india indediplomes india inde
Écrit par lepetitjournal.com de Chennai
Publié le 6 juillet 2020, mis à jour le 19 décembre 2023

2020, une année bien particulière pour des millions d’étudiants dans le Monde. Mi juin, à Bangalore comme dans d'autres villes du pays, des cérémonies de remises de diplômes et des évènements virtuels s'organisent pour les étudiants. 

 

Les études en ligne ont été le fer de lance des étudiants Indiens ces 3 derniers mois. Les établissements d'enseignement ont fait de leur mieux pour que les jeunes, les enseignants et même les parents restent engagés dans le calendrier scolaire. Oui, le monde numérique a aidé tout le monde à traverser cette période difficile. Et pour terminer dans la même lignée, certains collèges de Bangalore envisagent d'organiser les cérémonies de remises de diplômes. Est-ce une option envisageable ?

La presse indienne a rencontré des étudiants indiens pour en parler : Rakesh BK, professeur au St. Claret College, admet qu’il aurait préféré remettre les certificats de fin d'études en personne, mais qu’une cérémonie virtuelle pourrait les aider à se remonter le moral pour l'instant : "Une cérémonie de convocation fait partie intégrante de la vie d'un étudiant. (…) Etant donné le scénario actuel, nous avons donc décidé de faire avancer les choses. (…) Après les examens finaux, nous déciderons de la meilleure façon de faire avancer les choses". Selon Srijita Sen, étudiante de l'Institut indien de journalisme et des nouveaux médias, les autorités de son collège cherchent à rendre la cérémonie en ligne aussi réelle que possible. "De l'invitation des parents à participer à l'événement au décor, nos professeurs et l'administration s'assurent que la cérémonie soit à la hauteur. Des répétitions virtuelles sont également organisées afin que tout se déroule comme prévu. Ils envisagent même d’organiser une véritable cérémonie sur le campus lorsque les choses reviendront à la normale. Mais, pour l'instant, cela semble être une démarche positive"

A priori, les événements virtuels organisés ne se limiteront pas à la remise de diplômes : Quelques représentations et spectacles culturels sont également prévus, afin de rendre ces journées mémorables pour les étudiants. Soham Dey, qui étudie la psychologie à l'Institut indien des sciences, est prêt à monter un spectacle pour ses aînés. "Ça va être une expérience immersive. L'objectif est de donner à la dernière année le sentiment qu'il s'agit d'un véritable événement ».

Source : Times of India

 

Sujets du moment

Flash infos