En Inde, on l’appelle Bakrid ou “fête du mouton”. L’Aïd el Kabîr ou Aïd-el-Adha est une grande fête familiale et sociale musulmane célébrant la soumission du prophète Ibrahim à Allah (Dieu).
Une date qui change chaque année
L’Aïd est célébré le dixième jour du mois sacré de Dhou-al-hijjah, qui coïncide avec le dernier jour du Hajj, le pèlerinage à la Mecque, un des piliers de l’Islam et dure trois jours. Comme les musulmans suivent un calendrier lunaire, la date de l’Aïd diffère tous les ans et peut même être différente en fonction des pays, selon les observations de la lune.
Cette année, l’Aïd a lieu le lundi 17 juin 2024 pour l’Inde mais le 16 juin 2024 pour la France.
L’origine de l’Aïd
Selon le Coran, Allah, par le biais d’une vision, demanda au prophète Ibrahim (ou Abraham) de prouver sa foi en sacrifiant Ismaël, son fils préféré. Il en parla à ce dernier qui lui dit d’obéir au commandement (Coran sourate 37- verset 99-105). Au dernier moment, Allah, par l’intermédiaire de l’archange Jibril ou Gabriel, échangea Ismaël par un mouton.
Chaque année des millions de musulmans vont sacrifier un animal (un mouton, une chèvre, un chameau ou un bœuf) pour célébrer cet évènement.
La pratique de l’Aïd El Kabir en Inde
Au matin, les femmes préparent souvent un kheer, du firni ou du sevai, des plats sucrés, qu’ils offriront aux visiteurs, avant d’effectuer la prière de l’Aïd vers 8h tandis que les hommes se rendent à la mosquée. Après la prière, l’animal est sacrifié.
Il n’est pas obligatoire pour chaque musulman de sacrifier un animal pendant l’Aïd. Seules les personnes en ayant les moyens le font car selon l’Islam, Dieu ne “charge aucune âme d’une obligation plus grande qu’elle ne peut le supporter”.
En Inde, l’animal sacrifié est la plupart du temps une chèvre.
Pour ceux qui le peuvent, deux choix s’offrent à eux :
L’achat de chèvres ou le sacrifice à domicile : dans les quartiers musulmans, des chèvres sont achetées entre la fin du Ramadan et l’Aïd et conservées en groupe dans des espaces dédiés, parfois construits juste pour l’occasion. On fait venir quelqu’un pour effectuer le sacrifice. Les animaux achetés se doivent d’être en bonne santé et bien portants au moment du sacrifice, une attention particulière est donc apportée aux animaux. Certains choisissent même de dormir sur place pour s’assurer de leur bien-être.
Une autre solution est de payer un tiers pour effectuer le Qurbani, le sacrifice rituel. Les prix varient suivant les États, dans le Maharashtra, ce service coûte 4500 roupies par animal tandis qu’en Odisha, il est seulement de 1500 roupies. C’est une pratique de plus en plus populaire auprès des musulmans qui n’ont pas l’espace ou le temps de se consacrer aux animaux.
Une fois l’animal sacrifié, la viande est divisée en trois portions égales : une part pour soi, une pour les proches et une pour les pauvres.