Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Bureau de France à Chennai

M. Bruno NGUYEN, consul adjoint en poste à Chennai, sous l’autorité de la consule générale, Mme Lise TALBOT BARRÉ, a accepté de se prêter au jeu des questions réponses avec le Petit Journal pour nous expliquer ce qu’est le Bureau de France à Chennai.

le bureau de France in Chennaile bureau de France in Chennai
Écrit par Fabienne
Publié le 9 janvier 2024, mis à jour le 9 janvier 2024

Lepetitjournal.com : Pourquoi un Bureau de France à Chennai ?

Avec la densité de la coopération franco-indienne, dont nous célébrons cette année le 25ème anniversaire du partenariat stratégique, et le développement de l’État du Tamil Nadu, 2ème économie du pays, la nécessité d’une présence pérenne des institutions françaises est devenue une évidence.

C’est ainsi que le Bureau de France à Chennai (BdF), initialement bureau d’influence, y a été inauguré le 10 octobre 2017. En 2018, il s’est agrandi du service des visas, puis d’un service à la communauté française.

Quel est le fonctionnement du Bureau de France à Chennai ?

Le BdF regroupe sur un même plateau de bureaux une section consulaire (AFE, administration des Français de l’Étranger, et visas), ainsi que les antennes locales de l’Institut français en Inde (IFI), de Business France (BF) et de Campus France (CF). Conçu comme un petit couteau-suisse au service de l’attractivité, de la mobilité et des échanges économiques, ses actions reposent sur la synergie de ses différents services.

Pouvez-vous nous donner des détails sur le fonctionnement du service des visas ?

Le service des visas compte 2 titulaires instructeurs, 3 ADL (Agents de droit local). Son volume devrait égaler dès cette année le record de 2019 avec plus de 30.000 dossiers. Il a largement contribué à la visibilité de la présence française à Chennai. La circonscription consulaire (Tamil Nadu, Kerala, Territoire de Pondichéry) contribue pour 35 % de la mobilité des étudiants indiens vers la France, alors que la population indienne de la circonscription ne compte que pour 8 % de la population totale du pays.

Qu’est-ce que l’AFE ?

Le service de l’administration des Français à l’Étranger (AFE) du BDF, lequel est également un bureau de vote, administre une communauté de 826 Français et de 201 étrangers sous protection. Ce service délivre principalement des titres d’identité et de voyage. Il remet également des attestations et sert, en tant que de besoin, aux services d’état civil, de la nationalité et des affaires sociales installés au consulat général de France à Pondichéry. Ce service du BdF a particulièrement démontré son utilité lors de la pandémie.

Pouvez-vous nous parler du rôle économique du Bureau de France ?

Le BdF, en association avec l’antenne locale de Business France, les conseillers du commerce extérieur de la France, la Chambre de commerce et d’industrie franco-indienne (IFCII) et l’antenne du service économique régional de Bangalore, constitué en “French Team”, soutient le développement du partenariat économique et commercial de la France dans la zone. Le BdF anime le French Business Circle of Chennai dans le Tamil Nadu. Après avoir opéré le pavillon France lors du premier salon IT à Chennai Umagine Chennai en mars 2023, cette association de promotion économique opérera celui du Global Investissors Meet en janvier 2024, pour lequel la France sera pays partenaire.

A lire aussi : La France invitée d'honneur du salon Umagine Chennai 2023 

Qu’en est-il du rôle politique du Bureau de France ?

Le BdF assure le suivi politique du Tamil Nadu et du Kerala. Il officie le service de Presse qui, par une communication efficace, participe de la visibilité des actions du consulat. Il s’investit également dans une forte activité de représentation auprès de partenaires indiens. 

Vous avez également un rôle au niveau éducatif ?

En association avec l’Alliance Française de Madras et l’IFI, le BdF organise de nombreux événements culturels (Bonjour India, French Rendez-Vous). Il appuie également le réseau éducatif français (école franco-indienne Sishya et école d’entreprise Renault) et soutient, en liaison avec l’IFI, le développement de l’enseignement du français dans le sud de l’Inde. Campus France, chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français, est un acteur important de la mobilité étudiante dans la circonscription, qui compte d’ailleurs un maillage solide d’établissements d’enseignement de qualité.

Pour finir, avez-vous un rôle au niveau du développement durable ?

L’économie bleue, sur cette façade océanique de l’Indopacifique, est également une mission prioritaire du BdF qui, par ailleurs, suit attentivement la mise en œuvre du programme CITTIS financé par l’AFD (agence française de développement) dans les écoles publiques de Chennai et opéré dans le cadre des Smart Cities et de la politique des villes durables. 

Quelques mots pour résumer votre présence à Chennai ?

Bien que récemment créé, et en dépit de la pandémie qui a ralenti toutes les activités, le BdF de Chennai est désormais largement connu au même rang que les douze autres consulats généraux implantés dans le pays. Avec plus de 500 invités, la célébration de la fête nationale à Chennai, le 15 juillet 2023, a largement dépassé son score de 340 invités en 2019. 

Le modèle de Chennai est considéré comme un succès, puisqu’un second Bureau de France vient de s’ouvrir cette année à Hyderabad.

 Le Bureau de France en chiffres:   

Total des effectifs 13 personnes 

 Section consulaire : 4 agents expatriés (dont 1 VIA, Volontaire international en administration), 4 ADL

 Institut français en Inde : 1 agent expatrié

Business France : 1 agent expatrié (VIA) et 1 ADL

Campus France (CF) qui relève de l’Institut français en Inde : 3 ADL

Fabienne du blog visitesfabienne.org
Publié le 9 janvier 2024, mis à jour le 9 janvier 2024

Flash infos