Édition internationale

Inde : Un défilé militaire grandiose pour Republic Day

Le 26 janvier 2024 a eu lieu le défilé du Republic Day, pour lequel le Président Macron était l’invité d’honneur du Premier ministre indien. Quelques mois plus tôt, c’était Narendra Modi qui était à Paris pour le 14 juillet 2023, et 240 militaires indiens avaient défilé sur les Champs-Élysées.

défilé militaire en Indedéfilé militaire en Inde
Écrit par Claire RICHARD
Publié le 28 janvier 2024, mis à jour le 29 janvier 2024

Arrivés tôt le matin sur Kartavya Path pour tenter de battre de vitesse les foules (j’ai appris plus tard que les premiers spectateurs arrivaient dès 5 heures du matin), dans le froid et une pollution prononcés, nous avons malgré tout dû traverser une nuée impressionnante qui faisait la queue pour assister au défilé. Une telle motivation pour assister à cet événement annuel nous a surpris et illustre très bien la réalité de la fierté nationale indienne. Après un parcours du combattant, nous avons pu trouver nos places et commencer à attendre patiemment le début d’une cérémonie complète, colorée, et vraiment enthousiasmante.

Après l’hommage aux morts du Premier ministre Narendra Modi au National War Memorial, retransmis sur les écrans géants et solennisé par les traditionnels dix coups de canons, les deux présidents sont arrivés dans une calèche très monarchique, escortés d’une cohorte impeccable de gardes présidentiels à cheval.

Crédit photo : X anciennement twitter @narendramodi
Crédit photo : X anciennement twitter @narendramodi

Puis, après l’hymne national indien, le défilé débuta avec l’apparition, en tout début de cortège, après les véhicules des autorités et des soldats les plus décorés de l’armée indienne, du détachement français. Les légionnaires de la Musique de la Légion Étrangère précédaient ceux du 2e Régiment Étranger d’Infanterie, défilant au lent pas Légion en tenue Terre de France et képis blanc. Les soldats de ce corps militaire français unique et célèbre dans le monde entier ont été beaucoup remarqués et photographiés.

credit photo ambassade de France

Coup de chance ou effort particulier de la part des pilotes français, les deux rafales et le ravitailleur A330 MRTT de l’armée de l’Air, qui passaient peu après sur l’axe, ont réussi à descendre assez bas pour être vus malgré un smog persistant. Ont suivi divers véhicules militaires indiens célébrant les progrès du “Make in India”, et de très nombreux détachements indiens défilant impeccablement en uniformes chamarrés. Les femmes étaient (très) à l’honneur (Naari Shakti) puisque la majorité de ces détachements étaient au minimum féminisés, et même parfois entièrement féminins.  

Dans un deuxième temps, l’Inde a mis longuement en valeurs différents États avec le défilé de chars très élaborés rendant gloire à leur accomplissement, puis de chars “ministériels” illustrant les progrès technologiques et sociétaux du pays.

 

Ce fut une célébration réussie de la relation franco-indienne. La relation entre la France et l’Inde a d’ailleurs été bien mise à l’honneur comme l’illustrent toutes les affiches multicolores du président Macron avec le Premier ministre Modi qui jalonnaient les rues de Delhi, ainsi que les commentaires très positifs sur cette belle relation pendant tout le défilé. Cette journée restera longtemps dans notre mémoire.

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos