Artiste à découvrir : Subodh Gupta, l'homme aux œuvres spectaculaires en acier
1
0
L'Inde est le deuxième producteur mondial d'acier brut (derrière la Chine) et les célèbres installations de l'artiste indien Subodh Gupta ont démontré que de simples ustensiles courants en acier inoxydable peuvent être également à l'origine de grandes créations artistiques reconnues au niveau international.
Publié le 31 juillet 2024, mis à jour le 2 août 2024
Ceux qui passent devant JIO World Drive à BKC (Mumbai) auront peut-être remarqué ce seau en acier inoxydable avec des centaines de petits récipients se déversant comme de l'eau qui coule. Il s'agit de Spill du sculpteur Subodh Gupta, une œuvre engagée qui vise à sensibiliser au gaspillage des ressources naturelles de la planète.
Subodh Gupta, un artiste contemporain indien reconnu
Né dans le Bihar en 1964, Subodh Gupta a étudié au College of Art de Patna avant de déménager à New Delhi où il vit et travaille désormais. Peintre de formation, Gupta s'est essayé à divers supports, mais ce sont finalement ses œuvres en acier inoxydable qui ont fait sa notoriété. Parfois qualifié de ''Damien Hirst de Delhi'', il s'est fait ces 30 dernières années une place sur la scène artistique mondiale et est devenu l'un des principaux artistes conceptuels contemporains indiens.
Depuis 1995, Gupta utilise ces instruments de cuisine en acier inoxydable si utilisés en Inde que sont les boîtes tiffin, les thalis, les timbales, les pots à laits, etc. En élaborant de gigantesques installations évoquant parfois des idoles (Very Hungry God de 2006), ses œuvres sont également une référence subtile à la cuisine indienne.
Line of Control , un art militant ?
"Line of Control " (2008) est un gigantesque champignon-nuage de casseroles et de poêles en acier qui évoque à la fois l'explosion nucléaire et la forme paisible d'un arbre Bodhi. Subodh Gupta déclare :
''Line of Control évoque de manière stéréotypée un conflit géopolitique, mais je l'ai utilisé ici comme métaphore poétique, pour transgresser et subvertir son sens connu et présenter avec humour un nuage éclat d'un autre type : de prospérité, de paix et d'harmonie''.
Line of Control, Subodh Gupta, 2008 (Source : wikimedia)
Cactus (2015): une œuvre pour célébrer les 100 ans de l'Etat du Bihar
Le monumental Cactus (2015) est une commande étatique qui devait marquer le 100e anniversaire du Bihar.
Cette œuvre de 8m de haut, fabriquée à partir d'ustensiles de cuisine en acier est devenue l'un des symboles modernes de Patna. Gupta l'a dédiée aux gens ordinaires du Bihar et à leur résilience face à des conditions de vie parfois difficiles.
''Le cactus est le symbole d'une existence forte : vous le mettez dans n'importe quelle situation et il survivra. Le cactus représente l'endurance et la force qui permettent de surmonter des situations difficiles comme les sécheresses et les tempête'', a déclaré Gupta.
Oeuvre Cactus à Eco Park ; Patna (Source wikimedia)
Un artiste éclectique
En dehors de toutes ses installations emblématiques en acier, on trouve également des séries de peintures comme ''Still Steal Steel'' qui relève du photoréalisme.
Dans un tout autre registre, Gupta a participé à la création du ballet "Suivront mille ans de calme" (2010) chorégraphié par le français Angelin Preljocaj et produit par le Théâtre Bolchoï.
Les œuvres de Subodh Gupta sont régulièrement présentées dans les grands musées ou festivals d'art contemporains. En France, il a été notamment exposé en 2018 à la Monnaie de Paris et en 2023 au Bon Marché Rive Gauche.