Le Premier ministre indien est connu pour ne jamais donner de conférences de presse ni répondre aux questions des journalistes, mais son compte Twitter personnel n’est jamais inactif !
Ouvert en 2009, il dépasse aujourd’hui les 50 millions d’abonnés (51 889 528 au 17 décembre 2019 selon le site trackalytics). C'est le premier compte en Inde devant ceux de Shah Rukh Khan et d’Amitab Babchan, les deux acteurs de Bollywood les plus célèbres et tous deux omniprésents dans le paysage audiovisuel indien.
On compte aujourd’hui 67 millions de comptes Twitter dans le monde, la compétition pour obtenir le plus grand nombre d’abonnés est donc féroce, mais Narendra Modi est parvenu en décembre 2019 à la 18ème place en nombre d’abonnés dans la liste établie par le site brandwatch.
Parmi les hommes politiques dans le monde, Narendra Modi se classe troisième derrière Barack Obama, le champion mondial en nombre d’abonnés et Donald Trump, l’infatigable tweeter.
Le tweet le plus célèbre du Premier ministre a été posté le 23 mai à 14h42, lors de la victoire de son parti aux élections pour les membres de l'assemblée législative, la Lok Sabha.
सबका साथ + सबका विकास + सबका विश्वास = विजयी भारत
— Narendra Modi (@narendramodi) 23 May 2019
Together we grow.
Together we prosper.
Together we will build a strong and inclusive India.
India wins yet again! #VijayiBharat
Dernièrement, Narendra Modi a lancé un appel au calme suite aux manifestations pour protester contre la loi sur la citoyenneté qui ont dégénéré le 15 novembre.
This is the time to maintain peace, unity and brotherhood. It is my appeal to everyone to stay away from any sort of rumour mongering and falsehoods.
— Narendra Modi (@narendramodi) 16 December 2019
Son tweet a suscité des réactions fortes parmi les opposants à la loi. L’actrice et réalisatrice connue, Renuka Shahane, a fait la une des journaux lorsqu’elle a demandé à Narendra Modi d'éloigner de son compte Twitter ses informaticiens et accusé ces derniers de propager non pas le calme, mais la discorde et la haine :
Sir, please ask people to stay away from all your IT cell Twitter handles then. They spread the most amount of rumours, falsehoods and are totally against brotherhood, peace and unity. The real."tukde tukde" gang is your IT cell sir. Please stop them from spreading hate ???? https://t.co/bMaXDFnvsP
— Renuka Shahane (@renukash) 16 December 2019
Twitter a diffusé les hashtags les plus utilisés en Inde en 2019 et on y retrouve les grands événements de l'année dans le pays :
- les élections à l'assemblée législative : #loksabhaelections2019
- la mission spatiale sur mars qui a échoué : #chandrayaan2
- la coupe du monde de cricket 2019 : #cwc19
- l’attaque terroriste sur un convoi militaire indien à Pulwama dans le Cachemire : #pulwama
- la révocation du statut spécial du Jammu et Cachemire : #article370 (numéro de l’article de la constitution)
- Bigil, le film d’action tamoul sorti en octobre 2019, énorme succès : #bigil
- le festival des lumières, une des fêtes les plus suivies chaque année : #diwali
- la sortie du dernier film de la série Avengers de Marvel : #avengersendgame
- la décision de la Cour suprême clôturant la dispute entre Hindous et Musulmans sur le terrain de l’ancienne mosquée Babri : #ayodhyaverdict
- la formule de politesse utilisée par les Musulmans : #eidmubarak
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste)
Ou nous suivre sur Facebook