Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Journée d'élection pour le Maharashtra

Le Maharashtra vote ce 20 novembre pour élire son nouveau gouvernement d'État. Dans les 288 circonscriptions de l'Assemblée, les citoyens de la région pourront voter de 7h à 18h pour élire leur MLA (membres de l'Assemblée législative) locales. Les votes seront dépouillés le 23 novembre.

Photo d'un doigtPhoto d'un doigt
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 19 novembre 2024, mis à jour le 20 novembre 2024

Bien que ce soit un jour de semaine, de nombreux bureaux et services seront impactés. Voici un aperçu de ce qui sera ouvert ou fermé le 20 novembre dans le Maharashtra :

Les écoles et universités :

Toutes les écoles, collèges et institutions éducatives resteront fermés le jour du vote, permettant aux étudiants, au personnel et au public de participer au processus électoral.  

Interdiction des ventes d’alcools dans l’ensemble du territoire :

Conformément à la Commission électorale de l'Inde (ECI), la vente d'alcool sera interdite à Mumbai et dans d'autres villes le jour du vote. Le Maharashtra observera des jours de prohibition les 18, 19 et 20 novembre, avec une interdiction de vente d'alcool jusqu'à 18h. Cette interdiction se poursuivra également jusqu'à 18h le 23 novembre, jour de l'annonce des résultats.  

Les transports publics :  

Les services de transport, y compris les bus et les trains, fonctionneront normalement le 20 novembre pour garantir un déplacement fluide des électeurs et des voyageurs.  

Interdiction des ventes d’alcools dans l’ensemble du territoire :

Conformément à la Commission électorale de l'Inde (ECI), la vente d'alcool sera interdite à Mumbai et dans d'autres villes le jour du vote. Le Maharashtra observera des jours de prohibition du 18, 19 et 20 novembre, avec une interdiction de vente d'alcool jusqu'à 18h. Cette interdiction se poursuivra également jusqu'à 18h le 23 novembre, jour de l'annonce des résultats.  

Les entreprises publiques et privées :   

Les bureaux gouvernementaux seront fermés dans tout le Maharashtra le 20 novembre. La Brihanmumbai Municipal Corporation (BMC) a déclaré le 20 novembre comme jour férié pour tous les employés dans les limites de la BMC afin d'assurer une forte participation électorale. Les employeurs doivent se conformer à cette règle, et les employés ne feront face à aucune sanction disciplinaire ni retenue de salaire pour avoir pris congé pour voter. 

Les banques : 

Selon la liste des jours fériés de la Reserve Bank of India, les banques seront fermées le 20 novembre pour les élections générales de l'Assemblée du Maharashtra. Les clients pourront toujours effectuer des transactions via la banque mobile et en ligne pour éviter tout désagrément.  

Le marché boursier :  

Les marchés boursiers seront fermés le 20 novembre. Tous les segments, y compris les actions, les produits dérivés et les prêts titres, resteront fermés ce jour-là.

  

Pourquoi ces élections sont importantes ? 

Lors des dernières élections législatives de 2019 dans le Maharashtra, l'Alliance nationale démocratique (NDA) dirigée par le BJP avait initialement obtenu une majorité. Cependant, des désaccords sur le partage du pouvoir ont conduit le Shiv Sena à quitter l'alliance, provoquant une impasse politique. Cela a permis la formation de la coalition Maha Vikas Aghadi (MVA) entre le Shiv Sena, le Congrès et le NCP, avec Uddhav Thackeray comme ministre en chef.  

En 2022, dans un grand retournement de situation, Eknath Shinde quitte l’alliance MVA avec une partie des MLA du Shiv Sena, formant un gouvernement avec le BJP et devenant ministre en chef, tandis que Fadnavis est devenu son adjoint. De nouveaux changements ont eu lieu quelques semaines plus tard lorsque Ajit Pawar et une partie des MLA du NCP quittent leur parti et rejoignent le gouvernement au pouvoir. 

Lors des élections générales de 2024 pour la Lok Sabha, le Maha Vikas Aghadi a remporté 30 des 48 sièges, tandis que l'alliance Maha Yuti dirigée par le BJP en a obtenu 17. Ces résultats reflètent les évolutions et réajustements constants sur la scène politique du Maharashtra.  

Aujourd’hui les élections vont opposer la coalition Maha Vikas Aghadi (MVA) et l'alliance Mahayuti. Le MVA regroupe le Shiv Sena (UBT) d'Uddhav Thackeray, le NCP de Sharad Pawar et le Congrès. En revanche, Mahayuti rassemble le BJP, le Shiv Sena d’Eknath Shinde et le NCP d’Ajit Pawar.  



 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions