Manikandan, infirmier de 38 ans, raconte à la presse indienne son expérience en pleine pandémie à Chennai. Lepetitjournal.com relaye son témoignage bouleversant.
Rajiv Gandhi Government General Hospital à Chennai. Dans la salle d'habillage, Manikandan enfile lentement la tenue de protection, le tablier, les jambières de chaussures, le couvercle métallique hermétique sur la bouche, la combinaison EPI, la casquette, les lunettes de protection, le masque N95 et une paire de gants. Il entre ensuite avec précaution dans la salle d'isolement où un homme de 44 ans a été admis la nuit précédente. Celui-ci était arrivé en Inde en provenance de Mascate le 28 février et avait été admis le 7 mars lorsqu'il avait été testé positif.
"J'ai traité des cas suspects de fièvre jaune et de Nipah. Je n'aurais jamais imaginé que ma femme et moi soignerions des patients atteints de Covid-19", raconte Manikandan. Pendant les heures de travail, de 7h à 13h, nous ne buvons pas une goutte d'eau afin de ne pas utiliser les toilettes et de ne pas gaspiller nos combinaisons EPI". Pour lui, la cinquantaine de patients qu'il a soignés et qu'il continue de soigner, mais surtout la femme qu'il a vu mourir resteront une expérience qu'il ne peut pas facilement décrire …
Séparés de leur famille et craignant de contaminer leur fille de 2 ans, leur fils de 6 ans et leur mère, Manikandan et sa femme (également infirmière) vont travailler la peur au ventre et la prière aux lèvres. "Je parle à mes enfants. Ma voix se brise quand je leur parle. Mais ma femme ne peut pas se contrôler. Elle se met à pleurer".
Nous saluons leur courage et leur travail au quotidien.
Source : Times of India