Actuellement, la vaccination bat son plein et il semblerait que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 soit en baisse. Le Tamil Nadu va-t-il vers un déconfinement ?
Plus d’un million de doses distribuées au Tamil Nadu
Les infections actives au Tamil Nadu ont baissé de 10 % au cours de la semaine dernière, avec environ 280 000 personnes luttant actuellement contre le virus du Covid-19. Le nombre de décès, cependant, reste le même, l'État signalant 450 décès chaque jour depuis 10 jours. Ce weekend, le total des décès s’élevait à un peu plus de 26 000 personnes depuis le début de la vague. A noter que près des 3/4 des victimes du Covid de jeudi présentaient des comorbidités.
Côté prise en charge, la disponibilité des lits est meilleure : Près de 34 % des 95 694 lits Covid des hôpitaux étaient disponibles pour une admission vendredi dernier. Par ailleurs, "Le Tamil Nadu est devenu autosuffisant en matière d'oxygène médical. Même lorsque la demande en oxygène est montée à 500 mégatonnes, nous avions 660 mégatonnes en réserve", a déclaré le ministre de la santé Ma Subramanian.
Jeudi, le ministère de la Santé a annoncé que plus d'un million de doses de vaccins avaient été distribuées dans l'État à ce jour ; "Nous avons plus de 6,6 millions de doses en stock et nous pouvons poursuivre les campagnes de vaccination pendant les trois prochains jours." A-t-il ajouté. A Pondichéry, les autorités sanitaires ont jusqu'à présent administré des vaccins contre le à 269 000 personnes (y compris celles qui ont reçu la deuxième dose). Pour rappel, une campagne de vaccination est actuellement proposée aux Français en Inde, n’hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus.
Comme promis, le Gouvernement continue son plan d’assistance
Le 28 mai dernier, le nouveau ministre en chef, MK Stalin, avait annoncé la distribution de kits d'épicerie aux détenteurs de cartes au mois de juin. Chaque kit d'épicerie se compose d'un kilo de farine de blé, de sel, 500 g de sucre et de dal, de 250 g de tamarin et de Bengal gram, de 100 g de moutarde, de graines de cumin, de poudre de curcuma et de poudre de piment, de 200 g de thé en poudre d'un savon détergent.
Jeudi dernier, le Gouvernement a lancé la 2nde vague d’assistance, avec 2000 INR versés aux détenteurs de cartes spécifiques (« rice cardholders » ndlr), une mesure qui profiterait officiellement à environ 2 millions de personnes et était une promesse électorale du DMK lors de la campagne le mois dernier. Selon la presse indienne, cette initiative, en plein confinement, coûterait environ 95 millions d’euros au Trésor public.
Vers un déconfinement ?
Trois lignes directrices ont été établies par le Gouvernement Centra la semaine dernière pour envisager un déconfinement dans les Etats :
- un taux moyen de positivité (TPR) des tests sur sept jours inférieur à 5 %
- une couverture vaccinale de plus de 70 % dans le groupe d'âge des 45 ans et plus
- une " appropriation des soins par la communauté et un comportement approprié au Covid-19 »
Aujourd’hui, aucun district de l'État du Tamil Nadu ne présente un taux moyen de positivité hebdomadaire inférieur à 5 % ; De plus, les responsables de la santé publique ont déclaré qu'ils ne seront pas en mesure de prédire si ces taux tomberont en dessous de 5 % d'ici le 7 juin, date à laquelle l'État doit prolonger ou lever les restrictions de confinement. Car si l’isolement et la vaccination commencent à payer, mais il ne faut pas baisser la garde, au vu de certaines régions encore très touchées, comme Tirupur qui a atteint un TPR de 38,1% contre 32,8% la semaine dernière. Autre exemple : Coimbatore qui rapporte un TPR de 36,6% contre 30,5% la semaine dernière.
Néanmoins, la semaine dernière 23 zones de l’Etat ont signalé une baisse de ce taux et c’est très encourageant ! De même, les nouveaux cas quotidiens à Chennai sont passés d'environ 7 500 à moins de 2 500 et le TPR est maintenant de 11,4 % contre 23,3 % au début du confinement. A Pondichéry, le taux de positivité du Covid-19, qui était de plus de 22% le 11 mai, est tombé à environ 10% au cours des quatre derniers jours. Ainsi, après deux semaines de confinement intense, le gouvernement du Tamil Nadu se dit prêt à envisager un déblocage progressif, avec des assouplissements mesurés.
Sources : Times of India & Times of India & Times of India