Habitants de Chennai, vous avez dû évidemment le remarquer, le ciel n’a pas épargné la ville depuis 3 jours. Les fortes pluies prévues ont causé quelques dégâts, un phénomène atypique, mais ont aussi « renfloué » les réserves d’eau.
Les responsables des services météorologiques prévoyaient une situation difficile en fin de semaine dernière. Pendant le weekend, ils ont mis en garde contre « de fortes pluies très abondantes et isolées sur les districts côtiers et adjacents du Tamil Nadu, de Puducherry et de Karaikal ».
Hier, de nombreuses écoles et des collèges étaient fermés un peu partout dans le Tamil Nadu par précaution, en raison notamment des routes inondées ou gorgées d’eau. Autre phénomène observé ces derniers jours à Chennai : une mousse qui s’accumule sur les plages. Qu’est-ce donc ? Il s’agit semble-t-il d’une accumulation de produits chimiques déversés dans l’eau. Des experts mettent en lien ce phénomène avec les fortes pluies des derniers jours ; les précipitations auraient en effet accéléré les rejets d’eaux usées et de phosphate dans la mer. Si l’apparition de cette mousse n’est pas un phénomène nouveau en Inde, l’épisode est particulièrement marqué cette année…« Il est clair que ce n’est pas bon pour les gens d’aller dans la mousse mais ils ne comprennent pas les risques », déplore Pravakar Mishra, scientifique au Centre national de recherche côtière à Chennai.
Depuis le début officiel de la mousson le 16 octobre dernier, l’Etat du Tamil Nadu a vécu quelques épisodes pluvieux plus ou moins violents. Mais c'est ce weekend que les intempéries ont été particulièrement violentes, tuant 25 personnes dans divers incidents selon le gouvernement de l'État. A Chennai par exemple, une personne a perdu la vie, tombée accidentellement dans un égout pluvial. Au-delà des conséquences et des dégâts constatés, les fortes pluies ont permis de continuer à remplir les réservoirs d’eau de la ville et de la région. Ainsi, Chennai a reçu, à date, 51 cm d’eau, soit 9 % de moins que les 60 cm normalement reçus pendant la mousson. Aujourd’hui, la mousson du Nord-Est représente environ 48% des précipitations annuelles de l'État du Tamil Nadu.
Source : Times of India / Lefigaro.fr