Le conseil de la GST a décidé le 22 décembre 2018 de faire un cadeau de début d’année aux Indiens en réduisant les taux sur 23 produits et services à compter du 1er janvier 2019. La GST est la Goods and Services Tax, la TVA indienne mise en place le 1er juillet 2017.
Le taux est passé de 28% à 18% pour les billets de cinéma coûtant plus de 100 roupies et de 18% à 12% pour ceux valant moins de 100 roupies. C’est le moment de se faire une toile ! Les sites de réservation de places en ligne en ont d’ailleurs déjà profité pour inonder les comptes mails de leurs clients d’idées de sorties.
Cette baisse de 28% à 18% concernent aussi certains produits électroniques dont les écrans de télévision et d’ordinateurs jusqu’à 81 cm (32 inches), les chargeurs au lithium-ion (power banks), les appareils photos numériques et les consoles de jeux video.
Les autres produits et services concernés sont notamment :
- les accessoires et pièces détachées pour les chaises roulantes (produit fortement utilisé en Inde, comme vous l’avez peut-être remarqué à la descente de l’avion) : baisse de 28% à 5%.
- Les livres de musique ainsi que les légumes s'ils sont crus ou cuits à la vapeur, bouillis, surgelés ou empaquetés mais non consommables en l’état sont exemptés de GST.
Selon thehindubusinessline.com, ces mesures vont entrainer une baisse de revenus pour l’Etat d’environ 5,500 crore roupies (soit 55 milliards de roupies ou 694 millions d’euros) pour l’année fiscale complète et de 1375 crore roupies (soit 13,75 milliards de roupies ou 173,5 millions d’euros) pour les 3 mois restants de l’année fiscale courante (l’année fiscale indienne court du 1er avril au 31 mars).
Cependant, le gouvernement estime que la baisse des taux devrait engendrer une augmentation des ventes qui compensera ce manque à gagner.