Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Badminton : Déception pour l’Inde au Jo de Paris 2024

Les compétitions de badminton se tiennent au Arena Porte de La Chapelle du 27 juillet au 05 août. Sur les 7 joueurs qualifiés au JO 2024, seul Lakshya Sen est encore en compétition.

PV sindhu paris 2024PV sindhu paris 2024
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 2 août 2024, mis à jour le 2 août 2024

L'Essor du Badminton Olympique et la Montée en Puissance de l'Inde

La popularité mondiale du badminton a surtout pris son essor après ses débuts olympiques à Barcelone en 1992. Les athlètes asiatiques dominent largement ce sport en se partageant 106 des 121 médailles olympiques de badminton dont 3 médailles olympiques pour l'Inde : le bronze à Londres (2012) et Tokyo (2021), et l'argent à Rio de Janeiro (2016). L'équipe nationale indienne de badminton occupe actuellement le 5ème rang mondial.

Petite Histoire du sport

Le badminton tire son nom de la Badminton House en Angleterre, maison du duc de Beaufort, où ce sport était pratiqué au 19ème siècle. Le jeu a ensuite été introduit par les officiers britanniques en Inde où il était pratiqué par les élites indiennes et les soldats de l'armée indienne britannique. Le badminton se développe et des clubs officiels sont créés dans les grandes villes. En 1948 est organisé le premier championnat du monde de badminton, la Thomas Cup. La Badminton Association of India (BAI) qui a supervisé la création de la Premier Badminton League en 2013 et l'introduction de compétitions professionnelles ont permis aux joueurs indiens d'affronter les meilleurs joueurs mondiaux.

Mais en Inde, ce sont des stars comme Prakash Padukone (classé n°1 mondial en 1980), Pullela Gopichand (grand joueur à l'origine de la célèbre Gopichand Badminton Academy), Saina Nehwal (médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012) ou PV Sindhu (double médaillée olympique) qui ont véritablement contribué à la popularité du badminton. En raison du succès de ses joueurs à l'international, la couverture médiatique du badminton en Inde s'est renforcée ce qui a accru l'attrait du sport auprès des téléspectateurs et des supporters. Le badminton est largement pratiqué dans les écoles, les collèges, les clubs et les centres de loisirs, il serait aujourd'hui le 2ème sport pratiqué en Inde (après le cricket) et les femmes y sont très bien représentées.  

L’Inde bien représentée pour les compétitions de badminton au JO de Paris

Aux Jeux olympiques de Paris en 2024, l’Inde est représentée par 7 joueurs de badminton (3 en simples et 4 en doubles) :

Simples femmes : PV Sindhu, véritable star en Inde, elle est la première Indienne à devenir championne du monde de badminton (2019), et a remporté l'argent à Rio de Janeiro en 2016 et le bronze à Tokyo en 2021.

Doubles femmes : Tanisha Crasto & Ashwini Ponnappa

Simples hommes : HS Prannoy & Lakshya Sen, tous deux médaillés aux championnats du monde.

Doubles hommes : Satwiksairaj Rankireddy & Chirag Shetty est le premier duo indien de double à occuper la première place mondiale après avoir remporté la médaille d'or aux Jeux asiatiques l'année dernière.

Une journée de défaites pour l’Inde au badminton

Ce fut une journée difficile pour l'Inde en badminton aux Jeux olympiques de Paris 2024, avec un triple coup dur jeudi (1er août) suite à l'élimination de ses meilleurs joueurs. La défaite la plus marquante est celle de la double médaillée olympique PV Sindhu, battue par la Chinoise He Bingjiao lors du match des 16e de finale.

En arrivant au match des 16e de finale, Sindhu avait remporté tous ses matchs de phase de groupes et était une candidate sérieuse à la médaille pour l'Inde. Cependant, elle n'a pas su se montrer à la hauteur lors de ce match contre son adversaire chinoise, perdant 21-19, 21-14 dans une performance qualifiée par les médias de décevante. Elle avait bien commencé dans le premier set mais a finalement perdu des points importants, ce qui l'a condamnée à une défaite. Le deuxième set ne s'est pas mieux déroulé, avec une attaque dites faible. Elle a perdu ce set en 20 minutes, son départ de la compétition malgré ses médailles remportées lors des deux derniers Jeux olympiques.

 

Satwiksairaj Rankireddy et Chirag Shetty ont également perdu leur match de quart de finale en double homme, tandis que HS Prannoy a été vaincu par son compatriote indien Lakshya Sen.

Lakshya Sen est donc le seul encore en compétition au badminton ce vendredi à 18h30 heure indienne.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions