À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias 2024, Lepetitjournal Inde prête la plume aux élèves du Lycée Français International de Mumbai. Hudson, élève de 4e, nous raconte sa première croisière en Asie.
Il y a environ trois mille ans, les Indiens, les Indonésiens, et les Égyptiens ont commencé à échanger les épices comme la cannelle et le poivre par la côte ouest du Japon, en passant par les îles d'Indonésie, autour de l'Inde jusqu'aux terres du Moyen-Orient. Cette route est la Route des Épices.
Ma grand-mère et moi avons fait une croisière sur la route des épices pendant 13 jours, qui part d’Inde, passe par le Sri Lanka, la Thaïlande, la Malaisie, et se termine à Singapour.
La Croisière “Celebrity Millennium”
La croisière est nommée Celebrity Millennium. Le bateau pèse 91.000 tonnes, il peut accueillir 2500 passagers, 977 membres d’équipage, et elle a deux pods Azimuth de Kamewa et Celegec pour le propulser.
La compagnie Celebrity propose 16 croisières différentes :
- Millénium
- Edge
- Silhouette
- Solstice
- Réflexion
- Etc.
Leurs plus grandes croisières sont la Celebrity Ascent et la Celebrity Beyond.
La croisière Millennium est une croisière de taille moyenne, car les bateaux pèsent entre 70 mille et 180 mille tonnes, et celui-ci ne fait que 91.000 tonnes, mais il y a trois piscines et la croisière propose de nombreuses activités comme le tennis (il y a un court de tennis sur le bateau), football, ping-pong, basketball…
Le bateau a besoin de 2450 tonnes de carburant.
La nourriture
Sur la Celebrity Millennium, il y a trois restaurants, le Metropolitan, le Blu, et Luminae. Pour le déjeuner et le petit-déjeuner, on mange au buffet.
Je n'ai pas pu manger à Blu et Luminae car ils sont réservés exclusivement pour les passagers des plus hautes classes.
Chaque jour pour dîner au Metropolitan, il y a trois plats qui ne changent pas :
- Surlonge de New York,
- Saumon poêlé,
- Poulet grillé.
Et il y a quatre entrées qui ne changent pas :
- Escargots
- Salade César
- Cocktail de crevettes
- Soupe à l'oignon française.
J’ai souvent mangé la Surlonge de New York.
Les ports
On a visité Goa, Colombo, Hambantota, Phuket, Penang, Kuala Lumpur, et Singapour.
À chaque arrivée dans un nouveau port, les passagers de la croisière n’ont pas à passer par l’immigration.
À chaque port, un bus et des guides touristiques nous attendaient afin de nous faire visiter la ville. Généralement, à part pour Colombo, l’arrêt dans une ville n’est que d’une journée.
On a vu “old Goa” et son architecture portugaise car de 1510 à 1961 c’était une colonie portugaise. On a aussi vu des marchés.
À Colombo, on a vu la Mosquée Rouge, la tour Lotus, et leur centre du commerce mondial. On a appris sur les origines de la ville.
On est restés sur le bateau à Hambantota.
À Phuket, nous avons vu une usine d’anacardiers, on a mangé un dessert thaïlandais avec des anacardiers et du lait de coco, et on a vu des temples.
En Malaisie, on a visité des temples à Penang et les Khoos Kongsi (maisons de clans).
À Kuala Lumpur, on a voyagé pendant deux heures depuis le Port Klang car la ville était très loin du port. On a vu les tours jumelles qui sont des centres commerciaux et la tour Kuala Lumpur qui est la septième plus grande tour mondiale.
Enfin, pour la dernière destination Singapour, on a visité le canal de Singapour et on a pris un bateau sur le canal.
Du bateau, on pouvait voir la statue de la mer lion, le symbole de Singapour, on a vu plusieurs ponts construits par les Anglais.
J’ai beaucoup aimé ma croisière. Les villes étaient vraiment intéressantes.
Article écrit par Hudson Gray, je suis canadien anglophone élève en 4e au lycée Français International de Mumbai et c’était ma première croisière en Asie.