À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias 2024, Lepetitjournal Inde prête la plume aux élèves du Lycée Français International de Mumbai. Ils en profitent pour évoquer des sujets qui leur tiennent à cœur. Bravo et merci à eux pour leur contribution. Rehan, 14 ans, nous fait découvrir Gulmarg au Cachemire.
Au cœur de l'Himalaya Indien, Gulmarg séduit les amateurs de nature et de hautes montagnes, quelle que soit la saison.
Gulmarg est un petit village de montagne situé en Inde, dans la région du Cachemire, et plus précisément dans la chaîne du Pir Panjal, sur la pointe occidentale de l'un des six massifs montagneux formant la chaîne Himalaya.
À quelques 56km de Srinagar, la capitale de l'état de Jammu & Kashmir, la station de ski de montagnes se trouve à 2650 mètres d'altitude et possède l'un des taux d'enneigement les plus importants de l'Himalaya. C'est une destination idéale pour les amateurs de sports d'hiver offrant des paysages époustouflants avec une vue panoramique sur les monts les plus hauts de l'Inde.
Gulmarg : lieu incontournable pour les sports d'hiver
C'est pendant les mois de janvier et février, voire de tout début mars, que Gulmarg se transforme en un paradis hivernal attirant les passionnés de ski et de snowboard.
Offrant près de 1330 mètres de dénivelé skiable, la station a quelques kilomètres de pistes entretenues dans la forêt, mais surtout un incroyable domaine de hors-piste, sur les pentes du Mont Apharwat (4390 mètres), un vrai paradis pour les amateurs de ski cross-country ou de freestyle (Pratique du ski ou snowboard privilégiant les figures de style plutôt que la vitesse). Outre le ski sur pistes, les visiteurs peuvent également s'adonner aux randonnées en raquettes et même à l'héliski.
Mais Gulmarg est bien plus qu'une simple destination d'hiver, c'est un lieu de vacances prisé toute l'année.
Gulmarg : paradis floral
Au printemps et en été, Gulmarg se transforme en un paradis floral, d'où son nom qui signifie en Perse "la prairie des fleurs".
Les activités les plus populaires consistent en promenades tranquilles à travers les champs de fleurs, en treks de plusieurs jours ou en randonnées à cheval dans les collines luxuriantes, tout en profitant du temps doux et ensoleillé.
Vous pouvez aller fouler le gazon de l'un des terrains de golf les plus hauts du monde ou encore faire un vœu au temple Baba Reshi.
Vous pouvez également prendre le téléphérique Gondola, la remontée mécanique la plus haute du monde, qui vous emmène à 3100 mètres puis à 3980 mètres d'altitude, vous offrant un point de vue unique sur toute la vallée avec à l'horizon, la chaîne Himalayenne du Karakoram et le Nanga Parbat, géant enneigé s'élevant à près de 7000 mètres d'altitude (9ème montagne de la planète par son altitude).
Les températures agréables attirent les amateurs de nature et de hautes montagnes, ainsi que les randonneurs qui peuvent explorer des sentiers pittoresques bordés de rivières de montagne, et s'adonner à des promenades aux vues panoramiques exceptionnelles.
Les amateurs d'escalade peuvent aussi trouver leur bonheur en escaladant les parois rocheuses des montagnes environnantes. Le parapente est aussi une expérience inoubliable à expérimenter pour admirer les paysages somptueux.
À cette période, Gulmarg offre une escapade rafraîchissante pour échapper à la chaleur et la pollution présentes dans le reste de l'Inde, comme l'explique Javed Reshi, guide de haute montagne et professeur de ski, originaire et amoureux de la région : "l'été est l'une des saisons les plus agréables à Gulmarg". Les prairies sont verdoyantes et remplies de fleurs sauvages et offrent un spectacle éblouissant.
L'automne est aussi une saison qui émerveille ses visiteurs. Alors que les prairies conservent leurs tons verts, les feuillus se parent de couleurs dorées. Les lumières rasantes et chaudes d'automne s'ajoutent à la splendeur des paysages. L'automne transforme Gulmarg en un tableau de couleurs éblouissantes alors que les feuilles des arbres changent de teintes, créant une palette vibrante de rouges, d'oranges et de jaunes.
En automne on peut faire de la randonnée ou même des promenades à cheval.
Beaucoup de personnes pensent que le Kashmir est une zone dangereuse. Elle est en effet la zone la plus militarisée au monde. Depuis 70 ans, l'Inde et le Pakistan se disputent cette région. Gulmarg se trouve très près de la "Ligne de Contrôle", une démarcation issue de la première guerre indo-pakistanaise, qui prit fin en 1949.
Mais comme le souligne Mushtiak, guide à Gulmarg :
" Le Kashmir est tout aussi sûr que d'autres régions en Inde, et l'hospitalité chez les Kashmiris c'est sacré !".
Article écrit par Rehan, 14 ans. Je suis un élève de 3eme au Lycée Français International de Mumbai. J'ai vécu 7 ans au Cachemire de 2017 à 2024.