Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

La saison artistique à Delhi

La 15e édition de l’India Art Fair s'est tenue à Delhi début février 2024. Centrée sur la promotion de l'art indien moderne et contemporain, elle constitue le plus grand rassemblement d'artistes, de collectionneurs, de conservateurs, d'experts en art et, surtout, d'amateurs d'art du pays. La Mumbai Art Fair, quant à elle, qui s’est tenue en novembre 2023, n'en est qu'à sa première édition et doit encore faire ses preuves pour rivaliser avec l'événement de Delhi. Cette semaine, nous nous penchons sur ces deux évènements et voyons si l’Inde peut soutenir deux foires d’art de niveau similaire dans deux villes différentes.

biennale Delhibiennale Delhi
Biennale d'Art, Architecture et Design au Fort Rouge à Delhi. Image : Liliam Boti Llanes
Écrit par Liliam Boti Llanes
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 29 avril 2024

La 15e édition de l’India Art Fair s'est tenue à Delhi du 1er au 4 février 2024 dans le quartier d’Okhla, son lieu habituel dans la capitale. Désormais affiliée à un groupe qui organise d'autres foires à travers le monde, telles que le Sydney Contemporary, la PHOTOFAIRS Shanghai ou Photo London, chacune spécialisée dans un domaine artistique distinct, l'India Art Fair demeure centrée sur la promotion de l'art indien moderne et contemporain.

L'India Art Fair constitue le plus grand rassemblement d'artistes, de collectionneurs, de conservateurs, d'experts en art et, surtout, d'amateurs d'art du pays..

La Mumbai Art Fair, quant à elle, n'en est qu'à sa première édition. Elle a eu lieu à Mumbai en novembre 2023 et elle doit encore faire ses preuves pour rivaliser avec l'événement de Delhi. La prochaine édition de la Mumbai Art Fair est prévue pour la fin de l'année en cours.

En parallèle se tiennent de nombreux évènements artistiques, qui méritent également d’être découverts.

 

L’India Art Fair : les maîtres de l’art indien à l’honneur

Les galeristes de l’India Art Fair 2024, connaissent visiblement bien leur marché, celui des collectionneurs indiens, dont beaucoup sont plutôt conservateurs dans leurs choix artistiques. Si les maîtres de l’art moderne indien dominent le marché de l’art du pays, ils occupent donc également une place de choix à la Foire de l’Art de l’Inde.

Parallèlement, les organisateurs de la Foire savent combien il est difficile d’exposer en Inde des œuvres d'artistes contemporains du monde entier, et c’est pourquoi ils encouragent activement leur participation. Dans cet esprit, l'Institut français d'Inde a lancé le programme de résidence Villa Swagatam, qui favorise les échanges entre artistes français et artisans indiens. Une exposition mettant à l’honneur le maître camerounais Barthélemy Toguo y a été organisée, alors que deux de ses œuvres ont été exposées à la Foire.

 

Une des rares oeuvres étrangères exposée, ici d’une artiste française de la galerie Continua. Photo : Liliam Boti-Llianes
Une des rares oeuvres étrangères exposée, ici d’une artiste française, Eva Jospin, de la galerie Continua. Photo : Liliam Boti-Llanes

 

Delhi et Mumbai, épicentres de l’art contemporain en Inde

On trouve à la foire de Delhi une variété d’œuvres, des classiques tribaux traditionnels comme celles du maître gond Jangar Singh Shyam, dont les œuvres sont déjà cotées dans les six chiffres, à celles d'autres artistes des communautés tribales les plus importantes du pays, en passant par les stars de l’art contemporain indien et les maitres de l’art moderne.

Le choix des artistes est influencé par le fait que près de la moitié des galeries viennent de Delhi avec une vingtaine d’autres de Mumbai. Ceci souligne l'importance considérable de la capitale et de la deuxième plus grande ville du pays dans le domaine de l'art contemporain en Inde. En revanche, d'autres villes de niveau 1 comme Bangalore, Hyderabad ou Chennai ne sont représentées que par une ou deux galeries. Par exemple, la seule galerie présente de Chennai cette année était la galerie Veda.

 

Ouvre de Berthelemy Toguo. Photo : Liliam Boti Llanes
Berthelemy Toguo exposé à l'India Art Fair. Photo : Liliam Boti Llanes

 

Il existe un écart important entre la capitale et le reste du pays. A Chennai, le Madras Art Weekend tente de combler cet écart et l’édition de cette année est très attendue. L'année dernière, une excellente exposition de la collection du musée Kiran Nadar a eu lieu dans la galerie récemment ouverte de la Lalit Akademy et des discussions sont en cours pour amener d'autres expositions et galeries importantes à Chennai pour cette édition 2024.

 

L’India’s art, architecture and design biennale de Delhi 

En parallèle de l'Indian Art Fair, le Fort Rouge de Delhi accueille depuis décembre 2023 un événement d’un tout autre genre : l’India Art, Architecture and Design Biennale (IAADB, Biennale indienne d'art, d'architecture et de design), une initiative très intéressante et stimulante. Organisée par le ministre de la Culture du gouvernement indien, cette biennale a été inaugurée par le Premier ministre Modi, soulignant le soutien officiel dont elle bénéficie.

Pour ceux qui visitent Delhi, l’India Art, Architecture and Design Biennale est une belle occasion de flâner autour du Fort Rouge, inscrit sur la liste du patrimoine mondial en Inde, tout en découvrant le pavillon qui accueille l’évènement.

 

Maître Jangar Singh Shyam, exposé au Fort Rouge de Delhi. Photo : Liliam Boti Llanes
Jangar Singh Shyam, ici exposé à l’India’s art, architecture and design biennale de Delhi. Photo : Liliam Boti Llanes

L'exposition a connu un tel succès que plus de 400.000 visiteurs ont déambulé dans ses salles en un peu plus d'un mois. Pour comparaison, la deuxième exposition temporaire la plus visitée en France en 2022 était "Edvard Munch. Un poème de vie, d'amour et de mort", qui a attiré environ 150.000 visiteurs par mois.

Même si l’India Art, Architecture and Design Biennale de Delhi devait initialement fermer ses portes le 15 décembre, elle restera finalement accessible jusqu'au 31 mars 2024.

Le site Internet de la Biennale n'est pas particulièrement utile. Aucune information sur les nouvelles dates n’y est disponible. Vous devrez donc nous faire confiance et consulter le compte Instagram de la Biennale pour d'éventuelles mises à jour.
 

A ne pas manquer à la Biennale de Delhi

Vous avez donc encore le temps pour profiter de la Biennale. Elle est divisée en plusieurs expositions. Durant la première semaine, l’événement a accueilli des conférences, visites guidées et diverses activités, mais à présent seules les expositions sont maintenues.

L'une de ces expositions met à l'honneur les femmes architectes. Cette exposition offre un aperçu du processus de travail de nombreuses femmes qui ont méticuleusement forgé leur place dans le monde de l'architecture en Inde.

Nous avons particulièrement apprécié la section sur les merveilles architecturales de l’Inde post-indépendance. On y trouve des photos, des plans architecturaux de certains bâtiments emblématiques de l'Inde contemporaine. Il y a des clichés des campus de l'IIM Bangalore et de l'IIT Kanpur, des immeubles d'appartements conçus par Charles Correa, du bâtiment officiel du Chhattisgarh par Le Corbusier ainsi que de la plus récente école de filles Rajkumari Ratnavati à Jaisalmer, conçue par l'architecte Diana Kellogg.

 

La Biennale de Kochi, un événement établi et reconnu en Inde

Mais cette biennale n’est pas la seule du genre en Inde. La Biennale de Kochi, établie et reconnue, est organisée au Kerala depuis 2012 avec le soutien du gouvernement local. La prochaine édition se tiendra à partir de décembre 2024.

Nous pensons qu'il y a suffisamment de place en Inde pour accueillir plusieurs Biennales, celles-ci offrant un format différent des foires d'art et s’adressant à un public beaucoup plus large, les Biennales étant par nature des évènements ouverts au plus grand nombre.

A lire aussi : La Biennale de Kochi : l'art contemporain à l'honneur

 

Installation d'Asim Wakif exposée à la Biennale de Kochi 2023. Photo : Liliam Boti-Llianes
Installation d'Asim Wakif exposée à la Biennale de Kochi 2023. Photo : Liliam Boti-Llanes

 

Autres événements organisés à l'occasion de l'India Art Fair

Le temps de l’India Art Fair est une période festive qui englobe une multitude d'événements sociaux et culturels.

Aperçu de la saison des ventes aux enchères

En parallèle de la Foire, les principales maisons de vente aux enchères du monde, ainsi que la plus grande maison d’enchères d'Inde, ont organisé une ouverture conjointe pour présenter les œuvres qui seront mises aux enchères lors de cette saison de ventes de printemps.

La prochaine vente d’art moderne et contemporain d’Asie du Sud chez Sotheby’s à New York comprendra exactement les mêmes classiques recherchés par une diaspora indienne conservatrice et fortunée. Cette vente mettra en lumière des œuvres des maîtres F. N. Souza, S. H. Raza, Tyeb Mehta ou encore V. Gaitonde. Parmi les pièces présentées, on retrouvera un paysage rare de Souza de 1958 et un paysage de Raza également des années 1950. Le même principe s’applique aux autres maisons de ventes, qui ont également sélectionné les mêmes artistes qui ont fait leurs preuves sur le marché.

Les géants des ventes aux enchères ne prennent pas beaucoup de risques lorsqu'il s'agit de ventes importantes !


“Shakti : Juste et féroce”, une exposition à la Galerie Nationale d'Art Moderne de Delhi

La National Gallery of Modern Art, principale institution artistique indienne dédiée à l’art moderne et contemporain du pays, a inauguré, le jour de la clôture de la Foire, une exposition temporaire en collaboration avec le Musée d'art sacré de Belgique. Intitulée Shakti: Fair and Fierce, cette exposition a été marquée par la présence de la Ministre indienne de la Culture lors de la cérémonie d'ouverture et le spectacle de danse classique qui a suivi.

La National Gallery of Modern Art de Delhi reste une référence incontournable pour comprendre l’art indien. La galerie expose une collection exceptionnelle d'œuvres des pionniers de l'art moderne en Inde ainsi que des collectifs d'artistes post-indépendance. L’exposition Shakti: Fair and Fierce se tient dans l’une des salles d’expositions temporaires.

Célébrant la créativité et l’autonomisation des femmes, cette exposition temporaire réunit le travail de femmes de toute l’Inde, explorant une multitude de techniques artistiques. Elle mérite le détour.

Comme la Biennale d’Art, Architecture et Design, elle sera ouverte jusqu'au 31 mars 2024.

De nombreuses expositions à voir à Delhi pendant l’India Art Fair

La semaine de la Foire d'Art a été marquée par de nombreux autres événements. Ceux qui vivent à Delhi, ou ceux qui peuvent s’y rendre dans les prochaines semaines (les billets depuis le sud de l’Inde sont à leur plus bas prix !) doivent notamment absolument explorer les expositions de Bikaner House.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions