Plus qu’un art, Bollywood fait partie intégrante de la culture indienne. On se presse dans les salles de cinéma, on s’identifie aux acteurs et on patiente des heures devant la façade de leurs habitations dans l’espoir de les voir pointer le bout de leur nez.
La visite de l’un des studios de la plus grande industrie cinématographique de la planète s’imposait donc au petitjournal.com Bombay. Costumes colorés, paillettes et strass, bienvenue dans le fascinant monde de Bollywood !
Passé la porte de J.S Studio, on est rapidement dans le bain, des décors s’entassent à droite à gauche, des femmes en tenue d’infirmière se pressent pour rejoindre leur tournage, des malles métalliques nous laisse imaginer costumes et autres babioles, tout ça dans une ambiance décontractée, où des chiens errants attendent au soleil pour nous rappeler que nous sommes toujours en Inde.
De la salle d’enregistrement de son, aux loges, en passant par les salles de tournage, la découverte est au rendez-vous. Il s’agit d’une expérience à vivre plus que d’une visite guidée et documentée. Si vous vous attendez à ressortir de là avec des connaissances plein la tête sur l’histoire du cinéma Bollywodien, tracez votre route. Vous pouvez, bien sûr, glaner quelques infos auprès de votre guide mais celui-ci s’avèrera sans doute plus à la page sur les acteurs connus du moment, que sur des données chiffrées ou historiques.
La magie de l’Inde, où tout est possible ou presque s’opère ici. On enregistre une chanson en mode karaoké, on prend des photos dans la prison, on s’allonge sur un lit d’hôpital, on croise des techniciens et acteurs de séries qui nous proposent de partager leur déjeuner.
Bref, visiter les studios de Bollywood c’est une expérience différente et anachronique.
Mmmm Action… Cut, Cut, Cut ! Mmmm Action… !
Infos pratiques : comptez deux à trois heures de visite, pour 3 000 roupies par personne.
Lepetitjournal.com Bombay a effectué la visite avec Bollystars : +91 9820 38 811, contact trouvé dans le guide du Routard.
Bollywood, un style bien à lui.
Bombay est le berceau du film indien. En 1930, Alam Ara, premier long métrage parlant, y est projeté. Les bases du cinéma indien sont alors posées. Chorégraphies et chants se mêlent aux séquences mélodramatiques à l’eau de rose. Les scénarii se sont diversifiés et les effets spéciaux ont fait leur apparition, mais la danse et le chant reste de mise dans chacun des films Bollywodiens. On compte plus de 3000 films réalisés par an (dont 2000 à Bombay !), soit trois fois plus qu’à Hollywood et 10 fois plus que dans le cinéma français.