Hong Kong, véritable carrefour culturel et économique de l’Asie, avec ses universités prestigieuses, est devenue un choix privilégié pour les échanges universitaires. Avec la plus grande communauté expatriée française d’Asie, la ville attire de plus en plus d’étudiants français, désireux de vivre une expérience unique hors de l’Europe. C’est le cas de Yanis, Eva, Inès et Morgane, dont nous avons recueilli les premières impressions.
Hong Kong, une ville aux mille facettes
Selon Yanis, la réputation de Hong Kong d’être une ville où l’on peut « faire mille choses en une journée » est tout à fait justifiée. Morgane le rejoint en nous affirmant qu’il y a « tout ce que l’on peut désirer en une seule ville ». Entre faire une randonnée dans les montagnes, rester dans un café, profiter de la plage, visiter des temples, se balader dans les marchés, et finir sa soirée à Lan Kwai Fong, ils soulignent tous les deux la diversité des activités possibles. Bien qu’Ines trouve la nature « un peu trop écartée » du centre, elle estime qu’il reste primordial de « la découvrir et d’en profiter ».
Un système universitaire unique
Au-delà du grand nombre d’activités existantes, tout le monde semble apprécier le système universitaire hongkongais. Pour Yanis et Eva, la caractéristique principale de ce système réside dans « une grande autonomie pour tous les élèves », ce qui permet à chacun de planifier ses journées comme bon lui semble. Morgane, quant à elle, a été séduite par son campus, qu’elle définit comme « extrêmement pratique et agréable à vivre », ainsi que par ses professeurs « très prévenants et à cœur d’aider ». Selon Ines, l’atout majeur des universités hongkongaises reste le « très large choix de cours proposés », qui permet aux étudiants de choisir des cours en dehors de leur domaine d’études, et d’acquérir des connaissances sur des notions très spécifiques. Elle mentionne aussi le grand nombre d’associations étudiantes, ce qui permet de faire une multitude de rencontres.
La vie étudiante à Hong Kong
En addition de ce système éducatif très avantageux, tous s’accordent pour dire qu’Hong Kong dispose d’une très bonne vie étudiante. Ines nous parle d’une ambiance lors des fêtes qu’elle n’a retrouvé « ni en France, ni nulle part ailleurs ». Eva a déjà vécu à Hong Kong il y a quelques années, et elle est ravie de voir que la ville est « toujours aussi internationale qu’avant ». « Du fait de son côté anglophone, Hong Kong est une ville où il est très facile de se faire comprendre et de s’intégrer », nous affirme Morgane. D’après Yanis, « la ville est grande mais les étudiants se retrouvent facilement, et tous les étrangers sont largement acceptés », ce qui lui permet de se sentir « à l’aise et entouré ».
A la fois local et international à Hong Kong
Ainsi, les étudiants peuvent découvrir diverses cultures au sein de Hong Kong, mais également en voyageant à l’extérieur. « Hong Kong est très bien située en Asie si l’on veut voyager » nous informe Morgane. De facto, tous s’accordent pour dire qu’ils aimeraient profiter de cet atout un maximum, tout en pouvant garder un budget très raisonnable. Cependant, Morgane conseille de « se forcer à aller voir les quartiers locaux et sortir de Central ». En effet, Ines rappelle qu’il est important de « vivre à fond l’expérience » en allant au contact de la population locale, bien qu’on puisse parfois rencontrer des « difficultés sans parler Cantonais ». « Et en allant déguster du mango sago à Kowloon City !», s’exclame-t-elle. Eva la rejoint en affirmant que « la nourriture hongkongaise est très différente mais excellente » et qu’il faut donc « absolument la découvrir ».
Yanis conclut : « En s’installant à Hong Kong, on vit tous une nouvelle vie. Je compte profiter un maximum de la chance que j’ai d’être ici. »