Pour la première fois de son histoire, la Hong Kong University devient la meilleure faculté d'Asie. Deux autres universités de la ville sont cette année dans le Top 10 des meilleurs établissements d'Asie
Photo : Alvimann
Selon le classement Asian University Rankings, récemment publié dans le magasineTimes par la société Quacquarelli Symonds (QS), la Hong Kong University serait la meilleure faculté d'Asie. En tout, 450 institutions situées dans 11 pays du globe ont été évaluées. La première place asiatique de ce classement avait longtemps été occupée par l'Université de Tokyo.
La fierté des universités hongkongaises
Première en Asie, la HK University est classée au 23ème rang mondial (24ème en 2009), une place devant l'université de Tokyo, 22ème en 2009. L'an passé, cinq universités hongkongaises entraient dans le Top 200 du classement mondial. Cette année, six universités chinoises (dont trois hongkongaises) sont dans le top 50 et 41 universités situées en Chine Continentale sont dans le Top 200, soit deux de plus que l'an passé. La Hong Kong University of Science and Technology occupe quant à elle la 40ème place mondiale (2nde en Asie) et la Chinese University of Hong Kong (42ème mondiale contre 46ème l'an passé) est classée 4ème en Asie mais perd deux places par rapport à 2009. La Hong Kong Polytechnic University, a à son tour rogné 29 places et se situe cette année au rang 166 contre 195 en 2009. La Hong Kong Baptist University est passée de la 307ème place en 2009 à la 342ème place en 2010. Nunzio Quacquarelli, manager de l'enquête QS a déclaré que Hong Kong s'imposait désormais dans la région comme l'un des centres leaders en matière d'enseignement supérieur. "Hong Kong peut être fière de détenir autant d'excellentes universités", a-t-il commenté.
Le Top 10
Le reste du classement voit la National University of Singapore classée 3ème en Asie (31ème mondiale). Les facultés japonaises s'en sortent bien également, cinq d'entre elles étant dans le Top 10 et 57 dans le Top 200 des facultés asiatiques. L'université de Séoul conserve sa 6ème place en Asie.
Top Universities, QS Asian University Rankings (entre parenthèses, le classement de 2009)
1. University of Hong Kong (1)
2. Hong Kong University of Science and Technology (4)
3. National University of Singapore (10)
4. Chinese University of Hong Kong (2)
5. University of Tokyo (5)
6. Seoul National University (6)
7. Osaka University (6)
8. Kyoto University (5)
9. Tohoku University (13)
10. Nagoya University (12)
Pour info, la University of Cambridge (Grande-Bretagne), la Harvard University (Etats-Unis), la Yale University (Etats-Unis), UCL (Grande-Bretagne) et le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Etats-Unis), sont, dans l'ordre, les cinq meilleurs établissements universitaires au monde.
La totalité du classement est visible sur le site : http://www.topuniversities.com
Vanessa Avrillon (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), jeudi 23 septembre 2010