"Art Unboxed" : Xavier Mahé présente l'édition 2022 du French May à Hong Kong

Par Juliette Montigny | Publié le 21/04/2022 à 13:20 | Mis à jour le 22/04/2022 à 13:59
Xavier Mahé, Directeur du French May au Hong Kong City Hall

Dix personnes œuvrent toute l’année pour organiser un festival culturel unique : le festival du French May. Ces personnes travaillent dur et sont chargées de l’organisation des expositions, des spectacles vivants, du marketing, de la levée de fonds et autres missions pour la mise en place de cet événement qui commencera le 28 avril et se terminera fin juin. Aujourd’hui, nous rencontrons le Chef d’orchestre de cette équipe, Monsieur Xavier Mahé, directeur du French May. Il nous dévoile le programme 2022, en exposant les nouveautés et les contraintes cette année.

Un peu d'histoire autour du French May

Créé en 1993, le French May est l'un des plus grands événements culturels d'Asie. Avec plus de 100 programmes présentés sur deux mois, il est devenu un élément emblématique de la scène culturelle de Hong Kong qui a touché plus d'un million de visiteurs depuis sa création.

Les objectifs du French May sont les suivants :  

  • Toucher à tout en présentant les formes d'art les plus diversifiées : du patrimoine aux arts contemporains, de la peinture au design, de la musique classique à la danse hip-hop, du cinéma au cirque.
  • Être partout en proposant des spectacles dans différents lieux et quartiers, y compris les plus insolites et les plus inattendus : des centres culturels aux centres commerciaux, en passant par les espaces publics, l'hippodrome et le port de Victoria.
  • Pour tous, car le festival vise à toucher l'ensemble de la communauté en développant des programmes éducatifs, des conférences, des visites guidées, des ateliers et des masterclasses, y compris ceux qui bénéficient directement aux jeunes et aux moins privilégiés.

Le French May est à la fois véritablement international et distinctement local et souhaite contribuer à l'attrait unique de la ville mondiale de l'Asie.  Le French May Arts Festival a reçu le « Gold Award for Arts Promotion 2008 » du Hong Kong Arts Development Council.

L’année prochaine, le French May fêtera ses 30 ans : un festival exceptionnel sera attendu !

 

French May 2022
Art Unboxed - French May 2022

 

« Un programme 2022 qui réinvente le French May »

Qu’attendons-nous pour ce festival 2022 ? Quel est le programme ?

Initialement, le festival invite des artistes français à se produire à Hong Kong. Avec les frontières fermées et toujours des quarantaines obligatoires, préparer ce festival est devenu un défi depuis le début de la pandémie.

À défaut de faire venir des artistes, l’édition 2022 s’appuie sur des collaborations avec des artistes locaux ou depuis la France.

L’édition 2022 se nomme « ART UNBOXED » : car cette année, la ligne directrice de ce festival est de bousculer les genres et les disciplines artistiques, faire fi des frontières fermées et finalement se réinventer. Ci-dessous, un avant-gout de ce que vous pouvez découvrir à ce festival qui comporte une centaine de programmes (liste non exhaustive) :

  • Je t’aime… moi non plus : deux groupes reconnus de la scène jazz hongkongaise rendront hommage à Serge Gainsbourg
  • Carte Blanche à Christian Rizzo :  chorégraphe français qui connait une carrière internationale. Invité cette année (comme en 2019), mais ne pouvant malheureusement pas se rendre à Hong Kong à cause des conditions sanitaires actuelles, nous lui avons proposé d’investir le centre Free Space à West Kowloon avec une installation, des projections de film, une conférence à distance et surtout une chorégraphie créée à distance, avec des danseurs locaux qui seront produits pendant cinq jours à Free Space.
  • Cities of Light : c’est un des concerts les plus marquants de ce festival 2022, un concert de la star de cantopop, Gin Lee et la chanteuse de jazz, Talie Monin, sous du compositeur et arrangeur Leon Ko. Les deux chanteuses vont interpréter un répertoire de la chanson française et cantonaise, en cantonais, anglais, mandarin et français.
  • Pomme d’Api, de Jacques Offenbach interprétés par des artistes locaux.
  • Théâtre Sans Animaux : pièce de Jean-Michel Ribes (qui a gagné trois Molières en 2001) adaptée en cantonais pour le public local.
  • From Baroque to Beatles, sous la direction de l’orchestre Philarmonique de Hong Kong
  • Tai Kwun Conversations – Notre-Dame : une conférence en ligne qui expliquera l’histoire de Notre-Dame de Paris et sa rénovation.
  • Mozart Oboe Concerto, sous la direction du Hong Kong Sinfonietta par le prestigieux Gabriel Pidoux.
  • French GourMay Rhômantic Bistronomy : le seul et unique grand festival à Hong Kong et Macao consacré à la gastronomie à la française avec la tenue d’un French GourMay Market au Central Market
  • Sounds of the Sea, encore sous la direction du Hong Kong Philharmonic Orchestra : la mer a toujours défié et inspiré les compositeurs et, dans ce concert, le jeune chef d'orchestre finlandais Taavi Oramo emmènera le HK Phil dans un fantastique voyage en mer à travers l'imagination des compositeurs.
  • Nous découvrons également des programmes en ligne avec, entre autres, une compagnie de cirque, l’Académie Fratellini et le Centre National des Arts du Cirque Châlons-en-Champagne.
  • Nous pourrons également découvrir un programme de cinémas sur le thème de la musique, des conférences sur les relations entre l’Asie Occident et plein d’autres programmes encore.

Vous pouvez visionner tout le programme sur le site depuis le 21 avril 2022 et acheter vos tickets en ligne.

« L'organisation du French May a souffert de la crise du Covid »

Comment avez-vous réussi à préparer le festival malgré les mesures de lutte contre le Covid ?

La préparation du festival a été stressante. Avec les mesures de lutte contre le Covid à Hong Kong, les restrictions, les quarantaines en vigueur, les travel bans, les fermetures des salles, il a fallu se réinventer et faire preuve de patience. En effet, Carrie Lam n’a annoncé officiellement la réouverture des salles que la semaine dernière. C’est la raison pour laquelle, l’annonce du festival est prononcée tardivement cette année.

Le contexte économique n’est pas simple non plus. Les salles n’ouvrent qu’avec 50% de capacité. C’est un manque à gagner important pour le festival. Heureusement, nous avons reçu un soutien sans faille de nos sponsors et notamment des entreprises françaises. Nous leur devons beaucoup cette année encore.

 

Sponsors
Sponsors French May
Sponsors
Sponsors French May

 

« French May est un festival international et hongkongais à la fois »

Quelle est l’implication française dans ce festival ? Et hongkongaise ? Et internationale ?

L’implication française

La communauté française est très impliquée dans la culture : nous avons des artistes talentueux et des acteurs majeurs de la vie culturelle hongkongaise, parmi lesquels :

  • Daphné Mandel, artiste plasticienne. Son exposition débutera le 30 avril.
  • L’école de danse de Regine Proietto qui célèbrera son 33e anniversaire.
  •  L’association Les enfants du Mékong, une exposition de charité aura lieu du 28 avril au 1er mai afin de lever des fonds pour aider cette association.
  • L’association MAYAA qui proposera un voyage musical combinant la pop, l’opéra, le gospel, le flamenco et autres.
  • Chaussette b.  qui présentera une exposition poétique dans son atelier à Cheung Chau.

L’implication hongkongaise

Les artistes et les institutions culturelles de Hong Kong sont très impliqués sans le festival, à citer le HK Phil, l’orchestre Sinfonietta, de nombreuses galeries telles que Whitestone, Opera Gallery, Sin Sin Fine Art, Alisan Fine Art pour en citer quelques-unes.

L’implication internationale

Plusieurs artistes internationaux se rendent exceptionnellement dans la ville, malgré les mesures sanitaires en vigueur et la quarantaine, parmi lesquels Jamal Aliyev, un brillant jeune violoncelliste turc qui se produira avec l’orchestre Sinfonietta le chef d’orchestre allemand Robert Reimer, qui dirigera le Hong Kong Philharmonic Orchestra. 

« Le French May soutient le Grand Prix France Hong Kong »

Vous êtes également membre du jury du Grand Prix France – Hong Kong, pourrons-nous savoir quelles sont vos motivations ?

C’est une très belle initiative qui fait écho avec le French May : valoriser les initiatives qui invitent aux dialogues et aux échanges biculturels entre la France et Hong Kong.

 

Grand Prix France – Hong Kong - Rappel 

L'équipe de lepetitjournal.com a décidé de créer un nouvel événement qui met en lumière la collaboration entre la France et Hong Kong : le Grand Prix France - Hong Kong. Toute collaboration contribuant positivement au rayonnement, à la réputation ou à la relation des deux territoires est éligible au Grand Prix France - Hong Kong. N’hésitez pas à postuler avant le 30 avril 2022.

Pour toute information complémentaire au Grand Prix, merci de contacter l’équipe à grandprix@lepetitjournal.com.

 

 

Dépêchez-vous d’aller vous procurer vos places pour ce festival unique avec tous ces artistes liant les différentes cultures comme le concert Cities of Light et ces hommages rendus tels que celui fait pour Serge Gainsbourg.

À noter que les salles sont pour le moment qu’à 50% des effectifs.

 

 

Urbtix

Ticketing enquiries 37616661

Credit Card Telephone Booking 2111 5999

Mobile Ticketing App May Urbtix

West Kowloon cultural district

2200 0022

Popticket

Broadway Circuit

2388 0002

Movie Movie Pacific Place

Emperor Cinema

 

Sur le même sujet
juliette montigny

Juliette Montigny

Récemment arrivée de Singapour à Hong Kong, Juliette est responsable éditoriale de Lepetitjournal.com. Elle s’intéresse à l’actualité de sa nouvelle ville d’accueil et de l’Asie en général.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale