TEST: 2261

Week-end perturbé par des accrochages

Par Didier Pujol | Publié le 16/12/2019 à 02:14 | Mis à jour le 16/12/2019 à 12:06
Photo : Échauffourée lors d’une arrestation dans un shopping mall Dimanche
Manifestation Hong Kong

Dimanche a donné lieu à plusieurs rassemblements dont certains ont dégénéré, perturbant ce week-end habituellement consacré aux achats de Noël. 

 

Christmas shopping

Dans plusieurs shopping malls de Hong Kong ont eu lieu des troubles, des petits groupes vêtus de noir se livrant à des dégradations dans des chaînes de restaurants supposés supporter Pékin. Au New Town Plaza de Shatin comme au Telford Plaza de Kowloon Bay, la police est intervenue pour procéder à des arrestations et des échauffourées ont eu lieu avec les protestataires, occasionnant l’utilisation de jet au poivre. Rappelons que depuis le début des événements, le secteur de détail a perdu 15% de ses revenus du aux fermetures et que la restauration affiche une baisse de 30% d’activité. La période de Noël normalement propice aux affaires s’annonce particulièrement catastrophique pour ces deux secteurs, le camp pro-démocratie diffusant par ailleurs des listes de magasins "bleus" et "jaunes" censés supporter un côté ou l’autre en appelant au boycott de la partie adverse.

 

Manifestation Hong Kong
Saccage d'un restaurant Dimanche

 

Gaz à Mongkok 

Parallèlement à ces événements avaient lieu en centre ville deux rassemblements de soutien, l’un à la police dans le Tamar Park et un autre aux pro-démocratie face à la mairie, rassemblant plusieurs milliers de personnes dans le premier cas. Dimanche s’achevait par des affrontements légers à Mongkok, des pavés étant retirés des trottoirs et des grenades lacrymogènes utilisées par la police.

 

Manifestations Hong Kong
Dégradations ce Dimanche contre un magasin "bleu"

 

Carrie Lam à Pékin 

Ce lundi, la cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam devait se rendre à Pékin pour une réunion à huis clos concernant la crise à Hong Kong, dans un contexte où les élections locales ont totalement échappé au camp pro Pékin qui ne contrôle plus qu’un district sur 18. On parle de remaniement de son gouvernement dont plusieurs membres considérés comme n’étant pas à la hauteur pourraient bien servir de fusibles. 

 

Xi Jinping à Macao 

Enfin, ce Vendredi marquera l’anniversaire de la cession de Macao à la Chine et le président chinois devrait spécialement le déplacement pour cette occasion. La communication de Pékin a d’ailleurs récemment souligné à quel point Macao était exemplaire dans son comportement depuis la rétrocession, de concentrant sur son développement économique et ne créant aucune vague d’ordre politique. Le fort développement du tourisme (+9% encore cette année quand Hong Kong affiche un recul de 3%) souligne à quel point le hub des casinos est un meilleur élève aux yeux du gouvernement central que la turbulent SAR de Hong Kong.

 

Le pont Hong Kong Zhuhai Macao ouvre mercredi
Le tunnel entre les deux parties du pont de Macao

 

Le pont qui relie désormais Macao à Hong Kong, un projet largement soutenu par Pékin qui souhaite le développement d’une large zone économique où seraient intégrées Hong Kong, Macao, Shenzhen, Canton et Dongguan, la "Greater Bay Area" profite déjà au secteur de Zhuhai en tant que plateforme logistique à l'extrémité du pont. On se souvient que lors de l’inauguration, le leader était sagement resté sur la rive chinoise de l’ouvrage, l’opposition étant grande du côté hongkongais qui ressent cette initiative comme un pas supplémentaire vers la perte de son autonomie.

À suivre

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Sur le même sujet
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale