Voyager entre la France et Hong Kong : pass sanitaire, tests... on vous dit tout

Par Adeline Puget | Publié le 30/06/2022 à 02:17 | Mis à jour le 30/06/2022 à 11:03
Photo : Unsplash/ louis magnotti
avion voyage france hong kong

Alors que les voyages sont en cours de préparation pour certains résidents ou que des familles non résidentes projettent une arrivée sur le territoire de Hong Kong pour rejoindre leurs proches après deux ans de fermeture, il n’est pas aisé de se repérer dans les méandres des exigences de vaccination entre Paris et Hong Kong. lepetitjournal.com fait le point.

 

Le voyage de France vers Hong Kong

La page du consulat de France à Hong Kong et Macao sur le territoire de Hong Kong reste la source de référence pour toutes les démarches précises concernant les démarches à préparer avant l’entrée sur le territoire de Hong Kong. Sa consultation régulière est impérative pour obtenir les dernières démarches à jour.

Y sont notamment détaillés quatre points :

  • Le test Covid requis avant le voyage : l’allègement à souligner depuis le 1er juin est qu’il n’est plus nécessaire de se rendre dans un laboratoire ayant la certification ISO15189.
  • Les modalités pour un transit
  • Les modalités pour la quarantaine obligatoire ; celle-ci pourrait être diminuée selon les dires de personnalités du gouvernement Hongkongais, mais rien n’est encore institué ou confirmé. Le lien vers la liste d’hôtels référencés par le gouvernement, version 8 en ce jour, est reprise sur cette même page. 
  • La reconnaissance des vaccins et des certificats de rétablissement en France.

Un dossier présentant ces quatre documents doit toujours être constitué pour la présentation à l’enregistrement et à l’arrivée, le site du consulat détaille tout ceci sur la page « Retour à Hong Kong depuis la France ».

 

Le pass sanitaire à Hong Kong ou « Vaccine Pass »

Une fois arrivé à Hong Kong, Le « Vaccine Pass », est exigé pour les plus de 12 ans à l’entrée de nombreux bâtiments tels que les écoles, universités, organisations publiques, hôpitaux, dont la liste est recensée sur le site du gouvernement Vaccine Pass, mais aussi pour les restaurants, centre commerciaux…

Le nombre de doses et reconnaissance des infections antérieures est récapitulé sur l'infographie.

Pour les majeurs, l’obligation pour obtenir ce Vaccine Pass est de deux doses si la deuxième dose à moins de 6 mois ou de 3 doses dans le cas échéant, ce qui est plus contraignant que pour l’entrée sur le territoire.

Depuis le 1er mai 2022, les démarches d’enregistrement de l’historique des vaccinations ou rétablissement ont été simplifiées notamment pour aider les nouveaux arrivants aux points d’entrée tels que l’aéroport à se constituer ce « Vaccine Pass ». Ceux-ci se voient remettre un QR code provisoire (180 jours).

Pour ceux déjà sur le territoire qui auraient reçu des doses en France puis des doses à Hong Kong, se rendre dans l’une des 18 Postes de Hong Kong permet d’obtenir un document réconciliant ces acquis.

 

Le cas particulier des bars à Hong Kong

En sus du « Vaccine Pass », est demandé à ce jour pour rentrer dans un bar, la présentation du résultat négatif d’un test antigénique.

 

Le voyage de Hong Kong vers la France

Le site du consulat, récapitulant le schéma vaccinal complet nécessaire pour rentrer sur le territoire français, s'avère très utile.

Les cas de la reconnaissance des vaccins Sinopharm et Sinovac pour l’obtention du pass sanitaire, y sont notamment mentionnés, avec la nécessité d’une 3ème dose à ARN messager type Pfizer/BioNTech.

 

Le pass sanitaire en France

Les dernières mises à jour concernant le pass sanitaire en France datent du 14 mars 2022 et sont sur le site du gouvernement français.

Depuis le 14 mars 2022, le pass sanitaire en France est exigé uniquement :

  • Dans les services et établissements de santé et médico-sociaux
  •  Lors du passage des frontières dans le cadre de voyages de/vers la France.
  • Dans certains territoires d’Outre-mer, où le pass sanitaire ou vaccinal a été prolongé.

Le consulat éclaire sur l’obtention du pass pour les résidents hors de France sur ce lien.

Adeline Pujet

Adeline Puget

Maman de trois enfants, passionnée d'énergie et de randonnées, Adeline s'intéresse de près à la vie de Hong Kong.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale