Mercredi 23 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

Vaccins contre le COVID-19: comment choisir ?

Par AD MediLink | Publié le 09/03/2021 à 16:13 | Mis à jour le 01/04/2021 à 02:23
Photo : @Yung Chi Wai Derek/Shutterstock
vaccin covid hong kong

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents vaccins contre le COVID-19 à Hong Kong ? Vous avez actuellement deux options, avec une troisième prévue un peu plus tard en 2021. L'équipe d’AD MediLink, votre partenaire assurance et santé à Hong Kong, vous apporte aujourd’hui l'éclairage d’un expert, Joseph Blais (pharmacien enregistré à Hong Kong), pour mieux comprendre.

contenus sponsorisés

Quel vaccin choisir ?

Il faut tenir compte de cinq critères, dans l'ordre suivant :

1. Efficacité : dans quelle mesure le vaccin fonctionne-t-il dans les conditions strictes d'un essai clinique randomisé ?

2. Innocuité : quels sont les effets secondaires connus du vaccin et à quelle fréquence surviennent-ils ? Quelle est la fréquence des effets secondaires graves ou rares en dehors du cadre de l'essai clinique ?

3. Adhésion : dans quelle mesure est-il simple de respecter le schéma posologique recommandé du vaccin ?

4. Coût : à Hong Kong, les vaccins sont actuellement mis à disposition gratuitement par le gouvernement. 

5. Disponibilité et préférences personnelles : préférez-vous recevoir le vaccin dans le cabinet de votre médecin ou dans un centre de vaccination communautaire ? Voulez-vous obtenir les résultats des essais cliniques publiés dans une revue scientifique ?

Le gouvernement de Hong Kong a signé des contrats d'achat pour trois vaccins. Seuls deux d’entre eux (Comirnaty et CoronaVac) ont été autorisés pour une utilisation d'urgence et sont actuellement disponibles à Hong Kong.

Le troisième vaccin (d'Oxford / AstraZeneca) devrait arriver au troisième trimestre 2021. 

Caractéristiques de chaque vaccin :

Comirnaty (Fosun/BioNTech - Pfizer / BioNTech)

- Disponible dans les centres de vaccination communautaires.

- Si vous souhaitez un vaccin venant d’une entreprise chinoise ou européenne, vous pourrez faire les deux puisque Fosun Pharma (basé en Chine) a les droits de distribution pour HK et la Chine de ce vaccin qui est produit par BioNTech (basé en Allemagne).

- Inclut une grande proportion d'adultes de 65 ans et plus (21,4% [8 613 participants]) dans l'étude de phase 3.

- Ne contient ni œufs ni conservateurs.

- Approuvé sur les marchés développés par exemple : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Singapour, UE et par l'OMS.

CoronaVac (SinoVac) 

- Disponible à Hong Kong dans les cliniques médicales (privées et publiques) et dans certains centres de vaccination communautaires. 

- Les résultats provisoires des essais cliniques n'ont pas encore été publiés. 

- Inclusion limitée de personnes de plus de 60 ans, avec seulement 5,1% (630 participants) dans l'étude au Brésil. Cependant une étude de phase 1 / 2 en Chine suggère une bonne réponse immunitaire chez les plus de 60 ans.

- Ne contient pas de conservateurs.

- Pas encore approuvé sur un marché développé majeur (à savoir les États-Unis, le Canada, l'Europe ou le Japon) ou par l'OMS (en cours d'examen).

AZD1222 (Oxford / AstraZeneca)

  • Pas encore approuvé pour une utilisation d'urgence à Hong Kong.
  • Trop peu d'adultes de plus de 70 ans ont été inclus pour tirer des conclusions sur l'efficacité dans ce groupe d'âge (seulement 5,6%, soit 1 424 participants). 
  • Le vecteur viral est produit dans des cellules rénales embryonnaires humaines génétiquement modifiées (étiquetées comme contenant des OGM).
  • Ne contient pas de conservateurs.
  • Approuvé pour une utilisation d'urgence dans les marchés développés par exemple : Royaume-Uni, Canada et par l'OMS.

L’avis d’un professionnel : quel vaccin est le meilleur ?

Premièrement, il est important de reconnaître les faits: les deux options disponibles (Comirnaty de BioNTech et CoronaVac de SinoVac) sont de bons vaccins. Puisqu'il n'y a aucune différence de coût et d'observance (les deux sont des vaccins à deux doses), nous nous concentrerons sur une comparaison de leur efficacité, innocuité et disponibilité.

Comirnaty semble être très efficace contre le COVID-19 symptomatique (cela inclut les formes bénignes du virus) et ses formes plus  sévères. CoronaVac est également très efficace contre le COVID-19 sévère, mais semble être moins efficace pour les cas symptomatiques légers de COVID-19.

Si vous êtes particulièrement préoccupé à l'idée d'avoir même un cas bénin de COVID-19, considérez Comirnaty, compte tenu de son efficacité supérieure à celle de CoronaVac. À ce stade, Comirnaty semble préférable pour les adultes âgés de plus de 60 ans, car les données sur cette population dans les études CoronaVac sont très limitées et Comirnaty est en effet efficace sur cette population.

Si nous comparons indirectement les effets secondaires les plus courants, il semble qu'ils surviennent plus fréquemment avec Comirnaty. Les effets secondaires courants des deux vaccins sont généralement légers et disparaissent après 1 à 2 jours. Cela dit, ces effets secondaires potentiels peuvent influencer votre décision si vous ne pouvez pas prendre 1 à 2 jours de repos à la maison ou encore si des efforts intenses avec vos bras sont nécessaires pour une activité physique intense, quotidienne ou indispensable. Ainsi, CoronaVac peut être préférable pour minimiser un éventuel temps de repos immédiatement après avoir reçu le vaccin.

Si vous ne faites pas partie des groupes prioritaires, une option consiste à attendre le troisième trimestre 2021. Vous pourrez alors prendre votre décision une fois que des informations supplémentaires seront disponibles et que le vaccin Oxford / AstraZeneca aura été approuvé à Hong Kong. 

Pour une comparaison détaillée des vaccins disponibles à Hong Kong (en anglais): ICI

 

Besoin d’assurance ? Des questions sur votre assurance santé ? Contactez les experts d’AD MediLink en ligne, à bonjour@admedilink.hk ou au +852 2606 2668. Nous vous donnons les meilleurs conseils pour trouver la meilleure assurance, au meilleur prix ! 

* AD Medilink (www.admedilink.hk/fr) est votre partenaire assurance et santé à Hong Kong : le choix (+ de 20 assureurs), des conseils personnalisés et une expertise unique. AD MediLink est aussi le partenaire exclusif de la CFE pour la Chine et Hong Kong. Posez-nous vos questions, nous sommes là pour vous ! 

 

Nous vous recommandons
AD MediLink

AD MediLink

AD MediLink est votre partenaire assurance et conseils santé. Nous vous offrons le meilleur conseil possible pour bien choisir. Tous nos conseillers ont suivi une formation complète sur les produits et le système de santé à Hong Kong.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !